Descriptif du poste
Depuis 1952, le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes CTIFL, est le référent de recherche appliquée au service de la filière, de la production à la distribution. Notre mission principale est d'aider les professionnels à relever les défis de production durable et de satisfaction du consommateur.
La France produit 17 % des volumes de myrtilles consommées sur son territoire. Les nouvelles plantations entrent progressivement en production pour augmenter l’offre et allonger le calendrier des ventes. Il y a donc un besoin de connaître l’effet de la conservation sur le maintien de la qualité des myrtilles selon les variétés. Les 2 précédentes années du projet ont déjà montré l’intérêt du refroidissement rapide après récolte, du conditionnement en unité de vente pour le stockage, de l’atmosphère contrôlée/modifiée et de la présentation en étagère réfrigérée. Les travaux de cette année visent à réutiliser les techniques d’intérêt et tester des techniques complémentaires. Ces travaux seront réalisés dans la nouvelle halle qualité post-récolte du CTIFL (1500 m², 35 chambres de stockage, laboratoires de qualité physico-chimique et nutritionnelle).
- Réaliser une veille sur la myrtille (innovations variétales, physiologie, matériel et techniques post-récolte)
- Contribuer à la rédaction des protocoles d’essais
- Mettre en place et suivre les essais avec les techniciens (réception, tri, mise en conservation, simulation point de vente)
- Participer à la réalisation des mesures de la qualité (texture, dosages des concentrations en sucres, acides, vitamine C, ...)
- Analyser statistiquement les données
- Rédiger les comptes rendus d’essais
- Échanger avec les professionnels de la filière myrtilles : déplacements occasionnels pour l’approvisionnement
- Participer à des essais sur d’autres espèces