Descriptif du poste
Un des rôles stratégiques de la Chambre d’Agriculture est d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques.
Riche de 600 collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
Présentation du service :
L’Etablissement de l’Elevage (EdE) a pour mission d’assurer la traçabilité des bovins, ovins et caprins de la naissance à l’abattoir et d’accompagner au quotidien les éleveurs de Bretagne dans leurs obligations légales en matière d’identification animale. Il participe également au schéma génétique bovin en certifiant les parentés des bovins inscrits dans ce dispositif.
En complément, de ces missions de service public, le service assiste les entreprises agricoles dans leurs formalités administratives de création, modification ou cessation d’entreprise via le Guichet Unique des entreprises.
Dans le cadre d’un départ à la retraite, l’équipe EDE de Bretagne 56 recrute un ou une assistant(e) en CDI, qui assurerait les missions suivantes :
Assurer l’accueil téléphonique et, ponctuellement physique, de toute personne se présentant dans le service et prendre en charge de sa demande
Instruire des dossiers d’immatriculation des cheptels (création, modification ou cessation d’élevages bovins, ovins, caprins, porcins et poules pondeuses)
Renseigner les détenteurs au téléphone sur la réglementation et les modalités d’identification des animaux
Assurer la gestion des dossiers identification des animaux selon les procédures définies
Tenir à jour et fiabiliser les bases de données