Descriptif du poste
Contexte :
Pour prévenir les échouages d'algues vertes dans la Baie de Saint-Brieuc, la réduction des fuites d'azote agricole constitue le principal levier d’action. Le développement de cultures pérennes, comme la luzerne, permet non seulement de contribuer à cet objectif, mais permet aussi de multiples co-bénéfices environnementaux. Sa réussite nécessite la mise en place de circuits de valorisation locaux et attractifs pour les producteurs, ce que pourrait permettre la création d’une usine de déshydratation sur le territoire. Cette usine déshydraterait des fourrages d’avril à octobre et produirait du granulé de bois de novembre à mars, contribuant directement aux ambitions de transitions énergétiques du territoire. Sa création est espérée à horizon 2027
Depuis décembre 2024, ce projet est porté par la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Armor Déshy composée d’agriculteurs et de fournisseurs de la future usine.
Le lancement d’activité de la SCIC et le déploiement de l’usine sont conditionnés à la sécurisation de 1000ha de cultures fourragères, principalement sous forme de luzerne, à déshydrater à travers une adhésion des agriculteurs à la SCIC, dans un périmètre indicatif d’environ une quarantaine de kilomètres autour de Ploufragan (22), son lieu d’implantation pressenti.
Tous les systèmes de productions sont susceptibles d’intégrer le projet :
Les éleveurs de ruminants pourront faire récolter et déshydrater leurs fourrages pour améliorer leur qualité
Les autres agriculteurs, sans débouchés actuellement pour la luzerne, pourront vendre leur production à Armor Déshy et ainsi bénéficier d’une nouvelle filière rémunératrice.
Pendant ce stage vous serez amenés à rencontrer une grande diversité de systèmes de production présents sur le secteur des Côtes d’Armor.
Missions :
Après une phase de prise en main du projet, il est attendu du stagiaire recruté de promouvoir le projet Armor Déshy dans les exploitations agricoles du territoire en vue de susciter l’adhésion des agriculteurs à la SCIC.
L’approche des agriculteurs se fera par une première présentation téléphonique puis par un entretien avec l’agriculteur en 3 temps :
Compréhension rapide du fonctionnement de l’exploitation et description du système (assolement, cheptel, niveau de production…)
Présentation approfondie du projet Armor Déshy en insistant sur les aspects du projets susceptible d’apporter des solutions pertinentes aux problématiques socio-économiques et environnementales de l’exploitation.
Discussion avec l’agriculteur et explication des modalités d’adhésion à la SCIC Armor Déshy