Descriptif du poste
A La Réunion, les problématiques phytosanitaires constituent la préoccupation majeure des producteurs des filières Fruits et Légumes. Le projet SA’IRA (Solutions Alternatives et Intégrées contre les Ravageurs des cultures de diversification à La Réunion) vise à mettre à disposition des producteurs des solutions opérationnelles, alternatives aux substances actives potentiellement sujettes au retrait de marché, et adaptées aux spécificités des contextes de production insulaires et tropicaux.
Au cours du projet, des solutions seront identifiées pour contrôler les populations de ravageurs, celles-ci devront être évaluées seules et de manière combinée dans les exploitations. Etablir l’efficacité de ces solutions dans des expérimentations combinatoires, permettra de mieux appréhender leur intégration dans les expérimentations systèmes prévus dans le projet. Le ou la VSC contribuera à l’action 2 de ce programme qui évalue des combinaisons de leviers de protection des cultures.
L’ARMEFLHOR est un institut technique au service des filières fruits, légumes et horticulture à l’île de La Réunion organisé en 7 pôles de compétences. Vous interviendrez auprès du Pôle Protection des cultures et biocontrôle.
Les missions du poste seront d’appuyer :
• la capitalisation des connaissances de méthodes de lutte à combiner pour évaluer leur efficacité sur les bioagresseurs de cultures de plein champ (à partir des résultats des anciens travaux et de recherches bibliographiques)
• la mise en place et suivre des expérimentations en station expérimentale et chez les producteurs
• l’analyse et l’interprétation des données expérimentales
• la contribution à la valorisation des résultats (comptes-rendus, articles, communications orales, etc.)