Descriptif du poste
Agro-Transfert RT est un centre de R&D unique en Hauts-de-France, dédié à l'innovation agronomique. Nos 32 collaborateurs travaillent à l'interface entre recherche, conseil et production agricole, menant des projets de R&D appliquée en agroécologie, bioéconomie circulaire, et adaptation au changement climatique.
Rejoindre notre équipe, c'est participer activement à la transition agricole, en intégrant une structure à taille humaine reconnue pour son expertise. Vous évoluerez dans une ambiance motivante et créative, avec des valeurs fortes d'innovation et d'objectivité, tout en bénéficiant d'un encadrement scientifique de renom.
L’accompagnement des agriculteurs des Hauts-de-France pour prévenir dans leurs pratiques les transferts de pesticides dans l’eau, se heurte aujourd’hui à deux freins majeurs : (1) les processus de transfert des multiples substances actives vers les eaux sont complexes et difficiles à appréhender ; (2) les agriculteurs ont insuffisamment conscience de leur rôle dans ces transferts et leur capacité opérationnelle à les prévenir. Issu d’un long travail de recherche, l’indicateur I-PHY 3, évalue le risque de transfert des pesticides vers les différents compartiments de l’environnement, en fonction des pratiques de l’agriculteur. Il pourrait s’avérer utile pour lever les freins précités. Mais il convient au préalable de valider sa qualité prédictive sur le terrain dans les Hauts-de-France. A la suite, l’utilisation d’I-PHY 3 sera testée dans une démarche d’accompagnement de prévention de transfert de pesticides par « objectifs de résultats », auprès de collectifs d’agriculteurs pilotes sur des aires d’alimentation de captage. La finalité est d’aboutir à une démarche outillée, telle que celle mise au point sur les pertes azotées dans le cadre du projet Gazelle.
Sous la responsabilité de la cheffe de programme Gestion des adventices et réduction des herbicides, vous piloterez le projet de R&D multi partenarial.
Vos principales missions seront :
- La mise au point d’un protocole de validation de l’indicateur I-PHY 3 au contexte agro-pédologique des Hauts-de-France
- L’application du protocole et l’analyse de la qualité prédictive d’I-PHY3
- Le prototypage de la démarche de conseil « par objectifs de résultats » et la construction avec les acteurs agricoles et de la qualité de l’eau des groupes d’agriculteurs pilotes pour la tester
- L’appui à l’animation expérimentale de la démarche sur les aires d’alimentation de captage
- Le pilotage, la coordination partenariale et la valorisation des résultats du projet
Au-delà:
- Participation et valorisation de l’ensemble des travaux du programme Gestion des adventices