Descriptif du poste
Un des rôles stratégiques de la Chambre d’Agriculture est d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques.
Riche de580 collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
PRESENTATION DE L'EQUIPE
Rejoignez les 15 salariés (h/f) de l’équipe porc de la chambre d’agriculture de région Bretagne ! Cette équipe assure la production, la diffusion de références techniques, technico-économiques et l’accompagnement des éleveurs porcins.
Vous vous intéressez à l’élevage porcin et notamment aux modes de productions alternatifs (production biologique et sous signe de qualité) ainsi qu’aux enjeux liés à l’utilisation de l’eau ?
Vous souhaitez contribuer à l’amélioration de la transmission des informations sur ces sujets aux conseillers (h/f) et aux éleveurs (h/f) ?
Cette offre est pour vous !
La chambre d’agriculture recherche un chargé d’études sur ces deux thématiques. Les travaux menés visent à accompagner les éleveuses et éleveurs dans l’amélioration de leurs pratiques, d’une part pour optimiser leurs performances technico-économiques et, d’autre part, pour s’adapter aux grands enjeux de transitions agro-écologiques.
A - Elevages alternatifs :
B - Elevages conventionnels et alternatifs :
Mission :
Réaliser et/ou participer à la réalisation d’études et d'expérimentations en stations ou en élevages (protocole, suivi, analyse des résultats, rédaction, diffusion) au sein d'équipes projet
Assurer une veille technique et scientifique
Etablir et entretenir un réseau de relations techniques, professionnelles et scientifiques
Avoir une réflexion prospective en vue de développer des projets de recherche et participer à la recherche de financements
Réaliser des formations pour des techniciens (h/f) ou éleveurs (h/f)
Réaliser des suivis post-installation
Participer ou organiser des actions de diffusion : interventions en journées techniques ou en colloques scientifiques