#ALTERNANCEDAY APPRENTI.E / ALTERNANT.E AU SEIN DE LA DÉLÉGATION TERRITORIALE AUVERGNE-LIMOUSIN - AURILLAC (15) F/H

  • Localisation 15 Cantal
  • Type de contrat Apprentissage, Contrat de Professionnalisation
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ003977
  • Date de publication 02/04/2025

L'entreprise

INAO - DÉLÉGATION TERRITORIAL AUVERGNE LIMOUSIN
En savoir plus

Poste

15 Cantal

Apprentissage, Contrat de Professionnalisation

Formation

À partir de BAC+2

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 02/05/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 374 fois

Descriptif du poste

L’INAO est un établissement public du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, chargé de mettre en œuvre la politique française concernant les produits sous signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité (SIQO).

Ses missions principales sont la reconnaissance, le suivi, le contrôle et la protection des SIQO (Label Rouge, AOP, IGP, Agriculture biologique, STG), la promotion de leurs concepts, ainsi que la protection du foncier agricole et des aires de productions. Il compte environ 250 agents répartis sur 22 sites dans toute la France.

La délégation territoriale (DT) Auvergne-Limousin intervient sur environ 60 cahiers des charges de produits sous SIQO, principalement dans les filières d’élevage : produits laitiers (fromages), produits carnés (viande de gros bovins, veaux, porcs, volailles, agneaux, et charcuteries), quelques filières végétales (pommes, lentilles) ainsi que dans la production en agriculture biologique. La délégation intervient sur le territoire du cœur du massif central, à savoir les anciennes régions Auvergne et Limousin, et également les départements de l’Aveyron, la Lozère et la Loire pour quelques filières animales. La délégation est basée à Aurillac et compte 7 agents.  

Les productions sous signes officiels de la qualité et de l’origine sont soumises à un contexte de fortes mutations, liées au changement climatique, à l’évolution des attentes des citoyens et des consommateurs, a l’évolution des marchés, à la nécessaire préservation des ressources. Afin de s’adapter ou d’anticiper ces changements, les filières évoluent et innovent mais doivent rester fidèles aux promesses que leur signe de qualité garantit via leur cahier des charges notamment. En s’appuyant sur les partenaires institutionnels et du monde de la recherche, l’INAO a pour objectif d’accompagner ces filières dans cette phase de changement. 

Objectif du poste

- Identifier les besoins des filières sous signe de qualité et d’origine du Massif Central dans ce contexte de fortes mutations : évolution des pratiques au regard du changement climatique, des attentes sociétales ; évolution du fonctionnement interne, etc. ,

- Définir un plan d’actions pour les accompagner,

- Déployer des actions concrètes d’accompagnement pendant la durée du contrat. 

Cette mission sera liée de façon étroite avec les activités des agents de la délégation territoriale qui travaillent déjà avec les filières à l’instruction de modifications de cahiers des charges et avec les travaux de recherche et de développement déjà initiés sur le territoire. Ainsi, l’apprenti/ alternant sera amené à participer aux travaux d’instruction de modification de cahiers des charges conduits par les équipes projet de la délégation territoriale et aux activités en lien avec les organismes de R&D du territoire.

Missions

Sous l’autorité de la déléguée territoriale, l’apprenti / alternant sera chargé, en relation avec les agents de la délégation territoriale Auvergne-Limousin :

- de réaliser un état des lieux des besoins des 25 ODG suivis par la délégation territoriale en termes d’accompagnement ;

- d’identifier les outils et démarches d’accompagnement existants et pouvant être mobilisés ;

- de déployer des actions d’accompagnement auprès des ODG : réunions inter filières, séminaires de travail, élaboration et diffusion de nouveaux outils, partages d’expériences ou d’initiatives, mise en relation avec les structures de R&D, voire définition de projets de recherche adaptés.

L’apprenti/alternant sera également amené à participer aux travaux d’instruction de révision/reconnaissance de cahiers des charges pour appréhender les enjeux des filières ainsi qu’aux travaux de la commission scientifique et technique de l’INAO.

Contacts réguliers avec les organismes de défenses et de gestion (ODG), le pôle chargé des produits agroalimentaires et le pôle Label Rouge de l’INAO, les structures de R&D et de transfert .

Profil souhaité

à partir de Bac +2 /+3 (apprentissage/alternance niveau Master)

 Connaissance et intérêt pour les signes officiels de qualité (SIQO) 

 Connaissance des systèmes de productions agricoles, notamment des systèmes d’élevage

 Connaissance du fonctionnement des ODG et des structures collectives en général  Compétences en matière d’accompagnement à la transition

 Sens du travail en équipe et du travail en réseau

 Organisation, autonomie et rigueur dans le suivi des dossiers

 Compétences rédactionnelles et relationnelles

 Capacité d’analyse et de synthèse

 Force de proposition/initiative 

Conditions

Début de l’apprentissage : Septembre 2025

Durée de l’apprentissage : 2 à 3 ans en fonction du cursus 

Les candidatures, lettre de motivation et CV, doivent être adressées :

- à la déléguée territoriale Auvergne-Limousin, Mme Emmanuelle VERGNOL Tél. : 04.71.63.85.42 - Courriel : e.vergnol@inao.gouv.fr

Et

- au bureau des ressources humaines, Mme Charlotte MARTINEZ-LARRASOLO Courriel : brh@inao.gouv.fr

Informations sur le poste : Mme Emmanuelle VERGNOL, déléguée territoriale Auvergne-Limousin- Tél. : 04.71.63.85.42 - Courriel : e.vergnol@inao.gouv.fr

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 02/05/2025.

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation en cliquant sur POSTULER

Postuler dès maintenant