Descriptif du poste
La Ceinture Verte :
La Ceinture Verte est un réseau de coopératives agricoles d’installation visant à soutenir le développement d’une filière locale en maraîchage biologique plus rémunératrice pour les producteurs.
Les coopératives Ceinture Verte associent producteurs, collectivités locales, structures de développement agricole, acteurs économiques et investisseurs solidaires. Elles aménagent des sites qu'elles mettent à disposition des porteurs de projet agricoles qui s’installent comme chefs d’exploitation indépendants et producteurs associés. Elles assurent également l’accompagnement technico-économique des producteurs. L’ensemble des ressources humaines des coopératives sont mutualisées au sein d’une tête de réseau entreprise solidaire d’utilité sociale, Ceinture Verte Groupe.
Le réseau Ceinture Verte a par ailleurs été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires (financement France 2030), et accompagne dans ce cadre, des projets d’innovation portés par les coopératives et d’autres acteurs de la filière agricole locale sur les territoires sur lesquels le réseau est présent. Le projet Accompagnement s’inscrit dans ce cadre.
Le projet :
Le projet ACCOMPAGNEMENT dans lequel s’inscrit le stage vise à construire un ensemble d’outils et de méthodes permettant d’améliorer le pilotage stratégique des fermes maraîchères bio diversifiées afin d'accélérer leur développement, d’améliorer leur résilience et de diffuser ainsi plus massivement sur le territoire les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux de ce mode de production.
Trois leviers principaux ont été identifiés, qui constitueront chacun un volet du projet :
OPTIMISATION par l’amélioration de la rentabilité légume par légume en analysant de manière fine les coûts de revient et par la stratégie de diversification.
ORGANISATION : L’optimisation de l’organisation du travail pour permettre une meilleure gestion de la main d’œuvre et une durabilité dans le métier
ANTICIPATION : L’amélioration de la posture entrepreneuriale des producteurs en les repositionnant dans un parcours de chef d’entreprise
Le stage proposé concerne plus particulièrement le premier volet : Si des outils existent pour apprécier les grands équilibres économiques de la ferme, il n’existe pas d’outils qui permettent d’apprécier la rentabilité des légumes basés sur des éléments chiffrés et qui intègrent le temps de travail. En matière de diversification, malgré une littérature abondante, il n’existe pas d’outils qui permettent de concevoir l’atelier de diversification dans un environnement réel de la ferme.
Vos missions principales :
Vous serez chargé de différents travaux sur le volet OPTIMISATION. Vous pourrez vous appuyer sur des premiers résultats et le soutien d’un expert de la filière qui réalise une étude des besoins des maraîchers et un inventaire des outils existants. Votre mission visera à construire le processus, construction et test d’un outil en situation réelle. Pour cela vous aurez besoin de :
En fonction de la vie du projet vous serez aussi amené à apporter une contribution ponctuelle à d’autres volets du projet.