Descriptif du poste
Depuis 2019, l’Institut Français des Productions Cidricoles (IFPC), en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie et l’exploitation Agricole du Lycée Professionnel Agricole du Pays de Bray, pilote le projet DEPHY EXPE Ecophyto « SYDRA ». Il s’agit d’un essai système multi-sites (5 vergers) dont le but est d’expérimenter, évaluer et diffuser des vergers cidricoles agroécologiques innovants visant une forte réduction des intrants phytosanitaires de synthèse. Une présentation du projet est disponible sur le site EcophytoPIC ici.
Le stage porte sur le contrôle des ravageurs, plus précisément sur la lutte biologique par conservation. Sur chacun des sites du projet SYDRA, différentes infrastructures agroécologiques (haies, bandes fleuries, plantes de services) ont été mises en place afin de favoriser le développement des populations d’auxiliaires.
L’objectif du stage est d’évaluer la régulation biologique de différents ravageurs du pommier à cidre (pucerons, anthonomes et hoplocampes).
Vous serez amené(e) à suivre ces populations de ravageurs et identifier leurs ennemis naturels, à mettre en place des dispositifs de prédation (cartes de prédation) et à faire le lien entre les infrastructures agroécologiques, les populations d’auxiliaires et la régulation biologique.
La finalité du stage sera de déterminer si cette stratégie de lutte biologique apporte un niveau satisfaisant de contrôle des ravageurs dans les vergers étudiés.
En fonction de l’avancée des travaux et de votre intérêt, vous pourrez être amené(e) à travailler également sur l’acquisition de référence sur les IFT (indice de fréquence de traitement) de la filière cidricole.