Descriptif du poste
Les chambres d'agricultures sont des organismes incontournables pour accompagner les transitions du monde agricole.
Riche de 600 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
Le contexte et l’objectif de stage :
Depuis plusieurs années la recherche appliquée a permis d’identifier de nombreux leviers pour réduire les produits phytosanitaires (utilisation de variétés résistantes, binages, tolérances de ravageurs peu nuisibles,…) ou les fuites d’azote (réduction, fractionnement de doses, OAD, couverts,…). Dans une même filière, le même terroir, le même système de commercialisation et avec le même accompagnement technique, certains exploitants (h/f) les mettent en place, alors que d’autres s’y refusent.
Une étude sur ces freins aux changements a été réalisée en 2022/2023 (stage césure) et a permis de montrer que les exploitants ont 3 types de freins : des peurs, d’autres priorités et de la méconnaissance.
https://www.picleg.fr/Actions/Bourses-de-stage/Bilan-stage-2021-2022
Le stage proposé est la suite de l’étude de 2022/2023.
Vos missions en tant que stagiaire (h/f) :
L’objectif du présent stage est de comprendre pourquoi les exploitants (h/f) qui reçoivent régulièrement des bulletins techniques, une revue technique rassemblant l’ensemble de résultats des expérimentations, des offres de formations, des démonstrations sur le terrain, disent qu’ils ne connaissent pas certains leviers ou certaines méthodes.
L’objectif du stage est de comprendre, à la réception d’un bulletin technique ou d’une revue, ce que lisent les exploitants, ce qu’ils ne lisent pas, quand ils le lisent, ce qu’ils retiennent et ce qu’ils mettent en œuvre sur leur exploitation.
Le même questionnent sera fait vis-à-vis des conseils individuels de techniciens. Dans ce cas, il s’agit de comprendre l’attente de l’exploitant : une aide (ou délégation ?) à l’observation ? à la prise de décision ? L’agriculteur veut-il une information sur les autres exploitations ? Recherche-t-il « simplement » un lien social ?
La zone d’étude sera le Nord Finistère, avec des exploitants (h/f) produisant tous des légumes de plein champ en conventionnel à destination du marché du frais en circuit long.
Le stage comportera 3 parties :
· une synthèse bibliographique sur la sociologie du conseil qui permettra de guider la conception d’une enquête sans doute semi directive.
· la réalisation d’enquêtes auprès d’exploitants légumiers (si possible une cinquantaine)
· l’analyse des enquêtes et la proposition d’actions permettant d’améliorer l’accompagnement de ces exploitations.
Votre tuteur de stage sera Vianney Estorgues – chargé de mission en cultures légumières