Descriptif du poste
Les chambres d'agricultures sont des organismes incontournables pour accompagner les transitions du monde agricole. Riche de 600 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
Le contexte et l’objectif de stage :
Le projet DEPHY Expe 3 DISCO réunit les régions Bretagne et Pays de la Loire, deux grandes régions d'élevage dont la majorité des cultures ont pour vocation l'alimentation du cheptel, et dans lesquelles les systèmes de cultures majoritaires sont remis en cause pour leurs impacts environnementaux : qualité de l’eau et de l’air, impact sur la biodiversité.
Quatre acteurs du développement, de la recherche et des filières (CA Bretagne, CA Pays de la Loire, Cooperl, INRAE) s'unissent autour d’un objectif commun : co-concevoir et démontrer les performances de systèmes de culture très peu consommateurs de produits phytosanitaires, et évaluer les conditions de leur déploiement à l’échelle des territoires et des filières.
Le projet a débuté en 2025 et durera 6 ans, pour produire des connaissances sur le fonctionnement et les performances des systèmes, mais aussi sur les logiques d’action mises en œuvre et éprouvées, les règles de décision formalisées, les apprentissages réalisés, et les transmettre au travers de visites, de formation, de supports à destination de différents publics : conseillers, agriculteurs, chercheurs, enseignants, élèves.
Deux systèmes de culture sont expérimentés sur la station de Kerguéhennec, dans le Morbihan :
· un système diversifié SD Bzh : conçu pour être représentatif d’exploitations ayant un atelier porc, une contrainte forte de ce système sera de n’utiliser les produits phytosanitaires qu’en ultime recours (IFT plafonné à -75 % de l’IFT régional)
· un système en agriculture biologique SAB Bzh : conçu pour être représentatif d’exploitations céréalières (disposant d’un plan d’épandage) ou d’exploitations ayant un atelier animal type poules pondeuses (de taille représentative par rapport à la moyenne bretonne). La fréquence d’apport de matière organique y est limitée pour être représentatif de la rareté de la ressource en fertilisants en agriculture biologique. Les objectifs spécifiques à ce système sont de :
- évaluer l’intérêt d'avoir introduit une luzerne en rotation, dans un objectif de gestion du chardon,
- mesurer la pertinence des leviers utilisés pour la gestion de la fertilité du sol dans un cadre contraint (peu d’apport de matière organique).
Ces deux systèmes de culture sont en place depuis 2018, car ils ont été mis en place dans le cadre du projet DEPHY EXPE 2 Syno’phyt.
Vos missions en tant que stagiaire (h/f) :
En 2019, les parcelles des essais systèmes sur la station expérimentale de Kerguéhennec (56) ont fait l’objet d’un diagnostic initial.
L’objectif du stage est de refaire une analyse diagnostique des parcelles des essais, pour observer les évolutions que peuvent engendrer la modification des systèmes de culture sur la fertilité des sols.
Vos missions seront de:
1. réaliser un état des lieux du sol des parcelles des essais SAB et SD Bzh (observations et mesures des 3 composantes : physique, chimique et biologique)
2. analyser ces données en les confrontant avec celles déjà acquises sur le site et à celles issues de la bibliographie pour les différents paramètres étudiés
3. contribuer à l’acquisition des données de suivi des cultures pour la campagne 2025
Ce travail nécessite l’appropriation des dispositifs et des manipulations de terrain ainsi que l’élaboration d’une base de données Excel. La personne chargée de ce travail interagira avec les expérimentateurs (h/f) qui pilotent les systèmes de culture. Elle sera basée à la station de Kerguéhennec (56).