Descriptif du poste
Environnement professionnel :
L’Agence de services et de paiement (ASP) est un établissement public entièrement dédié à la mise en œuvre de politiques publiques au niveau européen, national et territorial.
Premier payeur européen d’aides agricoles, l’ASP verse chaque année environ, 8.5 milliards d’euros dans le cadre de la politique agricole commune (PAC).
L’ASP compte 2 200 agents, basés dans toutes les régions de France, en métropole comme à l’outre-mer.
Vous intègrerez la Direction régionale ASP Corse PACA dont les équipes sont situées au siège régional à Aix en Provence et sur le site d’Ajaccio pour les contrôles en Corse.
Objectifs :
Intégré(e) au sein d’une équipe de contrôleurs expérimentés, vous vérifiez la conformité des déclarations des exploitants agricoles pour les aides de la PAC.
Selon les procédures de contrôle établies, votre activité est répartie entre une analyse au bureau via un Système d’Information Géographique dédié et une phase de déplacements terrain visant à préciser certains constats sur les cultures, éléments du paysage, ou liés à la conduite du troupeau.
Votre action permet de consolider l’instruction des dossiers PAC des exploitants agricoles en vue d’une mise en paiement de leurs aides conformes aux exigences réglementaires et de délais.
Vous avez envie de vous engager pour le monde agricole, vous êtes sportif, autonome, vous aimez les nouvelles technologies et avez le contact facile… devenez contrôleur terrain à l’ASP.
Missions :
Basé à Aix en Provence, vous intégrerez une équipe de 15 agents et 3 encadrants mobilisés sur les opérations de contrôles, au sein de laquelle vous alternerez des déplacements terrains et travail en bureau (possibilité de télétravail après la phase de formation)
Préparation des contrôles
→Analyse de la déclaration de l’exploitant : surfaces agricoles, couverts déclarés, entretien et pratiques … →Exploitation de la base de données animale nationale, croisement d’informations →Croisement d’informations, traitement des premiers points de contrôles et identification des constats à réaliser sur le terrain →Planification des déplacements et prise de rendez-vous avec les exploitants.
Réalisation des contrôles sur place
→Contrôle sur les parcelles ou au siège d’exploitation (binômes ponctuellement) →Pour les contrôles surfaces : Reconnaissance des couverts intermédiaires et des cultures en place, proratas d’admissibilité des parcelles de prairies… →Pour les contrôles animaux : Reconnaissance des animaux, comptage et contrôle de leur identification →Examen des documents d’exploitation, cahier d’enregistrement, factures, registre d’élevage, passeports, ... →Saisie des constats sur tablette →Edition du compte-rendu de contrôle et explication à l’exploitant
Reporting et supervision hiérarchique
→Analyse des non-conformités avec le responsable, supervision →Le cas échéant, superviser les contrôles d’autres collègues