Descriptif du poste
L’INAO est un établissement public du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, chargé de mettre en œuvre la politique publique des produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) : Label Rouge, AOP, IGP, Agriculture biologique, STG. Ses missions principales sont, la reconnaissance, le suivi, le contrôle et la protection des SIQO ; la promotion de leurs concepts, ainsi que la protection du foncier agricole et des aires de productions. L’INAO se caractérise par une double gouvernance qui associe les pouvoirs publics et plus de 200 professionnels au sein de ses instances dans les décisions relatives aux SIQO (comités nationaux).
Il compte environ 240 agents répartis sur 22 sites dans toute la France.
Le pôle « Label Rouge » est composé d’une responsable de pôle, de 6 correspondants nationaux Label Rouge spécialisés par filière et d’un secrétariat commun aux pôles « Filières ». Il est l’interlocuteur national des professionnels et des administrations dans leur secteur du Label Rouge.
Le pôle « Label Rouge » a pour mission de piloter les projets pour reconnaissance ou modification des cahiers des charges Label Rouge. Il est, par ailleurs, en charge du dispositif d’évaluation et de suivi de la qualité supérieure (ESQS) dans le Label Rouge. Ce dispositif a pour objectif de s’assurer de la qualité supérieure des produits Label Rouge par rapport aux produits courants du marché que ce soit par des analyses sensorielles ou d’autres types de tests (tests physico-chimiques, tests d’aptitude…).
Le Label Rouge est un signe officiel national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, présentent un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires sur le marché. À toutes les étapes de sa production et de son élaboration, le produit Label Rouge doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges. Le suivi de la qualité supérieure est défini dans le dossier ESQS (document complémentaire au cahier des charges). Il est assuré par la réalisation régulière d’analyses sensorielles et de tests qui comparent le produit Label Rouge avec le produit courant du marché.
Chaque Label Rouge est géré par un organisme de défense et de gestion (ODG) qui propose et gère le cahier des charges (et le dossier ESQS correspondant) validé par l’INAO. Les ODG sont donc responsables de la rédaction des dossiers ESQS et de la réalisation des tests qu’ils commanditent auprès de laboratoires. L’INAO a pour rôle de valider les dossiers ESQS, de s’assurer de la bonne réalisation des tests et de leur conformité, mais aussi d’accompagner les ODG en cas de difficultés dans le suivi de la qualité supérieure.
Objectifs du poste
Assurer, en lien avec les correspondants nationaux Label Rouge de l’INAO, le suivi et la coordination du dispositif d’évaluation et de suivi de la qualité supérieure (ESQS) dans le Label Rouge.
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter
Sous l’autorité de la responsable du pôle, l’apprenti.e / alternant.e sera chargé, en relation avec les correspondants nationaux Label Rouge et les techniciens en délégation territoriales de l’INAO :
- du suivi des dossiers ESQS et des tests afférents
- de l’accompagnement des ODG en cas de difficultés (non-conformité des tests, modifications du dossier ESQS…)
- des échanges avec la commission nationale ESQS (qui examine les dossiers ESQS)
- des échanges avec les laboratoires pour améliorer le suivi des tests
Champ relationnel du poste
Contacts réguliers avec les délégations territoriales de l'INAO, les organismes de défenses et de gestion (ODG), les fédérations d’ODG, les laboratoires impliqués dans le suivi de la qualité supérieure en Label Rouge, les administrations, les membres professionnels de la commission nationale ESQS.