Descriptif du poste
Rives & Eaux du Sud-Ouest intervient dans la conception, le suivi, l’exploitation et la maintenance d’ouvrages hydrauliques tels que des barrages et le système Neste. De fait, elle réunit en une seule entreprise les rôles de maître d’ouvrage, exploitant et bureau d’études techniques.
Au-delà des compétences, nous recherchons une personnalité en accord avec nos valeurs que sont la Confiance, l’Honnêteté, l’Écoute, le Respect, l’Esprit d’équipe et la Solidarité. Nous avons la conviction que les talents en phase avec ces valeurs nous permettent d’avancer avec cohésion et rendent notre organisation performante.
Contexte :
Le stage se déroulera au sein de la Direction de l’Exploitation, chargée de la gestion et de la maintenance du système Neste, un réseau hydraulique d’environ 200 km conçu pour alimenter les rivières de Gascogne en eau depuis les Pyrénées. L’entretien de ce réseau est crucial pour garantir l’approvisionnement en eau potable, l’irrigation, le maintien du débit d’étiage et certaines activités récréatives. En raison de l’étendue du linéaire, l’accès à certains ouvrages reste difficile.
Les objectifs du stage sont :
- Centraliser les données existantes sur les accès aux canaux ;
- Effectuer des visites de terrain pour identifier et caractériser les tronçons d’accès ;
- Créer une base de données homogène selon un modèle interne ;
- Associer à chaque tronçon une cartographie détaillée et des informations spécifiques.
Les missions du stage :
Vous serez intégré·e à l’équipe de la Direction de l’Exploitation, avec une première phase d'immersion pour découvrir le fonctionnement de l’entreprise. Votre mission portera ensuite sur l'amélioration des connaissances liées aux accès des canaux, et comprendra les actions suivantes :
- Collecter des informations auprès des acteurs terrain et via les archives numériques ;
- Élaborer un protocole de collecte de données sur site selon des critères définis ;
- Réaliser des visites terrain pour compléter les données manquantes ;
- Structurer et harmoniser l’ensemble des données dans une base conforme au modèle interne ;
- Proposer une méthode de cartographie opérationnelle des accès ;
- Mettre à jour les dossiers des ouvrages concernés.