INGÉNIEUR PROJET DE RECHERCHE EN ENTOMOLOGIE F/H (MAINE ET LOIRE)
- Localisation 49 Maine-et-Loire
- Type de contrat CDD (36 mois)
- Salaire brut annuel de 30 à 34K€, tickets restaurant
- Nb de postes 1
- Référence AZ005419
- Date de publication 07/05/2025
FNAMS
En savoir plus
49 Maine-et-Loire
CDD
de 30 à 34K€, tickets restaurant
Offre en ligne jusqu'au 06/06/2025
Offre d'emploi vue 68 fois
Vous souhaitez intégrer la filière semence et rejoindre les 11 000 salariés qui la compose ?
Grâce à son savoir-faire et sa filière structurée, la France est le 1er pays exportateur mondial de semences.
Rejoindre la FNAMS c’est comprendre les enjeux de la multiplication de semences, premier maillon de la chaîne alimentaire, et être acteur du changement en participant aux programmes d’expérimentation que nous menons au champ. C’est être à proximité des agriculteurs multiplicateurs afin de les aider à produire mieux et durablement.
Travailler à la FNAMS c’est intégrer une organisation où l’autonomie et l’entraide sont les maître-mots mais c’est également rejoindre une filière qui offre des perspectives de recrutement et d’évolution.
La FNAMS, Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences, est une organisation professionnelle chargée de représenter les intérêts des agriculteurs multiplicateurs et d’élaborer des références technico-économiques en production de semences (75% de son activité est consacrée aux actions techniques).
Le poste s’inscrit dans le cadre du plan national PARSADA visant à anticiper les éventuels retraits européens de substances chimiques et apporter aux agriculteurs des réponses opérationnelles en matière de protection des cultures. Le moteur principal de cette nouvelle approche est une accélération de la recherche, du développement et du déploiement des alternatives afin de réduire la dépendance des producteurs aux produits chimiques de protection des cultures.
A cet effet, la filière Semences et Plants va conduire les projets COLEOFAST et ALTIFAST visant à trouver des nouvelles solutions de gestion d’espèces de coléoptères causant des dommages significatifs aux cultures de semences. Ces projets porteront sur plusieurs volets : 1) connaissance des coléoptères ravageurs étudiés (nuisibilité, comportement, biologie, etc.) ; 2) identification de solutions à l’échelle de la plante (biocontrôle, piégeage de masse, etc.) ; 3) identification de solutions à l’échelle de la parcelle et du paysage (plantes de service, stratégies “push-pull”, combinaisons de leviers) ; 4) transfert des connaissances acquises au cours des projets.
Le(a) candidat(e) réalisera, sous la supervision de l’ingénieur en charge des actions, des expérimentations variées en lien avec les travaux prévus dans les projets COLEOFAST et ALTIFAST. Ces expérimentations porteront spécifiquement sur les couples insectes / cultures : lixus de la betterave, apion du trèfle violet, tychius de la luzerne, bruche de la lentille, altises du radis et du chanvre. Les sujets traités seront variés (connaissance des insectes et solutions de lutte alternative), tout comme les missions confiées à la personne recrutée (recherche bibliographique, élaboration de protocoles, notations de terrain, analyse statistique, rédaction de rapports, présentation des résultats, prise de contacts avec équipes de recherche, etc.).
Niveau bac+5 ou plus en cursus entomologie, agronomie ou santé des plantes
Motivation pour le travail de terrain et l’expérimentation
Rigueur, autonomie, force de proposition, sens de l’organisation, esprit d’équipe
Maitrise du logiciel R et bureautique, capacité à gérer des bases de données et analyses statistiques
Bonnes capacités rédactionnelles
Les connaissances en entomologie seront un plus
Permis B et véhicule personnel indispensables (déplacements)
Offre en ligne jusqu'au 06/06/2025.
Transmettre CV, prétentions et lettre de motivation directement à l'employeur en cliquant sur 'postuler'