Descriptif du poste
Un des rôles stratégiques de la Chambre d’Agriculture est d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques.
Riche de 600 collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE :
Les 15 conseillers et conseillères de l’équipe « légumes et cultures spécialisées » accompagnent les filières et les producteurs sur l’ensemble de la palette technique (protection des cultures, fertilisation, choix des cultures et variétés, rotations…) et dans de multiples cadres (prestations individuelles, conventionnements avec organisations de producteurs, marchés en lien avec des collectivités ainsi que les différents guichets d’appels à projets). Les domaines couverts par l’équipe sont la production de légumes frais, celle de légumes destinés à la transformation, le maraîchage, l’arboriculture et la transformation cidricole. L’ensemble des conseillers interviennent à la fois auprès de producteurs (h/f) en bio et en conventionnel.
PRÉSENTATION DU CADRE DE LA MISSION :
Vous venez renforcer nos moyens d’accompagnement technique des productrices et producteurs de légumes et contribuez à la recherche de références en lien avec nos partenaires et nos stations expérimentales.
Vous animez notamment un projet multi-acteurs regroupant un institut de recherche, la chambre d’agriculture, un industriel et porté par un grand groupe privé. Ce projet initié en 2015, suite à une analyse environnementale des productions légumières destinées à la surgélation, vise à déployer des leviers agro-écologiques au sein du système de production.
PRINCIPALES MISSIONS :
Dans cette dernière phase du projet, vous accompagnez les producteurs (h/f) dans l’analyse des pratiques mises en œuvre à l’échelle de leur exploitation agricole et plus spécifiquement au niveau des productions légumières.
Vous organisez et animez des ateliers de restitution destinés aux producteurs (h/f) ainsi qu’aux partenaires du projet. Vous contribuez également à la co-construction d’un futur plan de déploiement des pratiques agro-écologiques validées au cours du projet.
En complément des missions décrites ci-dessus, et en fonction de la finalisation du projet, vous assurerez le déploiement de services auprès de producteurs de légumes.