DIRECTEUR.TRICE GÉNÉRAL.E DE L'ITAB F/H

  • Localisation 75 Paris
  • Type de contrat CDI
  • Salaire brut annuel de 60 à 80 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ005916
  • Date de publication 20/05/2025

L'entreprise

ITAB

Poste

75 Paris

CDI

de 60 à 80 K€

Formation

À partir de BAC+5

Expérience requise

A partir de 10 ans d'expérience

Langues

Anglais (Opérationnel/Technique)

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 19/06/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 325 fois

Descriptif du poste

Rejoignez l'ITAB !

Vous souhaitez mettre vos compétences et votre énergie au service de l’Agriculture Biologique de demain et plus généralement au service de la transition agroécologique de l’agriculture et de l’alimentation ?

Vous souhaitez piloter une structure à taille humaine, dynamique, innovante et atypique dans l’écosystème de la R&D agricole ?

L'ITAB recrute sa ou son futur.e directeur.trice général.e pour appuyer la gouvernance, mettre en œuvre la stratégie de l’Institut et diriger la structure.

Qui sommes-nous ?

L'ITAB (Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologiques) est un acteur clé de la recherche-expérimentation en agriculture biologique en France depuis 1982. Qualifié comme Institut Technique Agricole (ITA) et Institut Technique Agroalimentaire (ITAI), il favorise des approches multi-acteurs et interdisciplinaires pour produire des connaissances et développer des innovations dans l’objectif de transformer notre agriculture et notre alimentation vers des modèles résilients, équitables et durables. En outre, il accompagne les décideurs politiques, offre des services aux entreprises et fédère les organisations de R&D sur l’AB.

Ancrée dans les principes fondateurs de l'agriculture biologique (santé, écologie, équité et soin), son expertise couvre l’ensemble des filières végétales et animales. Sa stratégie scientifique est pensée suivant un continuum de la graine à l’assiette, en adoptant une démarche d’innovation ouverte et participative. L’ITAB s’appuie sur un réseau d’acteurs locaux fédérés au sein d’Itab-Lab, ainsi que sur de nombreux partenaires nationaux et européens. Ses approches et sa transversalité rendent l’ITAB unique dans l’innovation agricole et agro-alimentaire.

Vos missions

En lien direct avec le Président de l’ITAB et en étroite collaboration avec le Bureau et les coordinateurs de pôles, vous aurez la responsabilité de conduire le projet stratégique de l’Institut, d’en superviser la mise en œuvre opérationnelle et d’animer l’équipe salariée. Vos missions s’articulent autour de quatre grands volets :

Pilotage stratégique et animation de la gouvernance

·       Co-construire et mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’Institut, validées par la gouvernance.

·       Préparer, organiser et suivre les réunions du Bureau, du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale (ordres du jour, documents préparatoires, PV, suivi des décisions).

·       Organiser et structurer l’information à destination des adhérents, des administrateurs et des parties prenantes.

·       Assurer et dynamiser le lien avec les membres de l’association, en coordination avec les membres du Bureau et les coordinateurs de pôles.

·       Superviser la stratégie de communication externe et interne de l’Institut (site internet, réseaux sociaux, communication institutionnelle). 

Supervision des activités scientifiques et techniques

·       Animer la réflexion stratégique autour du programme pluriannuel de R&D et du dossier de qualification ITA/ITAI de l’Institut, en lien avec les administrateurs, le coordinateur du programme, le Conseil Scientifique et les équipes (veille stratégique et scientifique, définition des objectifs, positionnements, priorités).

·       Piloter la planification du programme annuel d’activités, en lien étroit avec le coordinateur du programme et les coordinateurs de pôle (allocation des moyens, cohérence globale, indicateurs de suivi, reprévisions).

·       Sur la base des apports des coordinateurs et des chefs de projets et en cohérence avec le cadre défini par la gouvernance :

o    Arbitrer les choix de montage des projets de R&D ou de services.

o    Être garant de la qualité des dépôts de projets et de leur adéquation aux capacités de réalisation internes.

o    Assurer le suivi et le bon avancement des projets et des activités, faciliter les arbitrages, anticiper les points de blocage.

·       Superviser la capitalisation et la diffusion des productions de l’Institut (publications, événements).

Développement des partenariats et des ressources

·       Assurer le développement de l’Institut en fonction des besoins et des opportunités en veillant à une diversité des ressources.

·       Impulser, développer et entretenir les partenariats institutionnels de l’ITAB, tant publics et que privés : ministères, Instituts techniques, recherche, interprofessions, ONG, collectivités, partenaires européens…

·       Appuyer le Président et le Bureau dans les relations institutionnelles (Ministères, agences, partenaires financiers, presse). 

Gestion opérationnelle, financière et RH

·       Assurer la cohérence entre la programmation et la faisabilité opérationnelle et économique, tant pour les activités non subventionnées et que pour les projets subventionnés.

·       Superviser la gestion financière de l’ITAB en lien avec la responsable administrative et financière (RAF) et le Trésorier de l’association : budget, plan de trésorerie, suivi de gestion, reprévisions trimestrielles, plans d’actions correctifs, clôtures comptables ...

·       Animer les processus d’allocation et d’arbitrage des moyens humains.

·       Structurer et piloter la réflexion et la mise en œuvre de l’amélioration continue des processus internes

·       Encadrer, fédérer et faire grandir l’équipe salariée (25–30 personnes) répartie sur plusieurs sites : recrutements, entretiens, médiation, développement des compétences, réunions du CSE.

Profil souhaité

Formation et expérience

·       Diplôme d’ingénieur Agro/Agri, Master en domaine scientifique.

·       Expérience confirmée de 5 à 10 ans en situation d’encadrement et de pilotage d’équipes/projets dans les secteurs de la R&D, l’innovation ou le développement agricole.

·       Très bonne connaissance des mécanismes de financement publics, notamment pour la recherche.

Compétences et qualités

·       Solide compréhension des enjeux de l’agriculture biologique, des politiques agricoles

·       Connaissance de l’écosystème de la recherche agricole et agro-alimentaire

·       Leadership mobilisateur, capacité à manager une équipe pluridisciplinaire et un réseau

·       Compétences de gestion financière, connaissance des spécificités des financements publics

·       Excellentes compétences rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles.

·       Maîtrise de l'anglais et des outils numériques collaboratifs.

·       Expérience de travail avec des structures associatives ou en gouvernance partagée.

·       Grande polyvalence, goût pour l’opérationnel et sens du collectif

Conditions

Contrat  à durée indéterminée (CDI)

Lieu : Poste basé à Paris (télétravail partiel possible).

Déplacements ponctuels à prévoir (réunions internes et externes, salons, etc.).

Temps de travail : forfait jours (204 jours/an).

Rémunération brute annuelle : selon expérience, en cohérence avec le secteur d’activité (association du champ agricole).

Statut : Cadre.

·       La sélection sera effectuée par dossier puis par entretien des candidat.e.s retenu.e.s.

·       Les entretiens seront programmés pour fin juin 2025 et début juillet.

·       Le poste est à pourvoir au 1er octobre 2025.

 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 19/06/2025.

Adresser lettre de motivation et CV directement à l'employeur en cliquant sur 'postuler'

Postuler dès maintenant