Descriptif du poste
La DRAAF Grand Est est chargée de coordonner et d'animer l’exécution des missions du ministère de l'agriculture à l'échelon régional. Elle est implantée sur les sites de Strasbourg, Metz et Châlons-en-Champagne, et regroupe un peu plus de 200 agents. Ses domaines d'intervention concernent l’économie agricole et l'agroalimentaire, la forêt et le bois, l'information statistique et économique, la formation et le développement et l'alimentation.
La superficie forestière est de près de 2 millions d’hectares en Grand-Est, soit un taux de boisement de plus de 30 %. La filière forêt bois y est dynamique et présente de forts enjeux économiques, sociaux et environnementaux (biodiversité, puits de carbone, …) et des besoins de renouvellement importants du fait de dépérissements importants.
Le service régional de la forêt et du bois (SERFOB) assure une fonction de pilotage, d’animation et d’appui à la mise en oeuvre de la politique publique dans le domaine de la forêt et du bois. Composé de 12 agents, le service s’organise en 2 pôles :
- pôle « animation et soutien à la filière bois »
- pôle « gestion forestière durable »
Le SERFOB conduit ses actions en liaison avec les 10 directions départementales des territoires (DDT) et travaille avec les différents acteurs institutionnels et professionnels de la filière forêt-bois (ONF, CNPF, FIBOiS, Fédération Régionale des Chasseurs (FRC), Office Français de la Biodiversité (OFB)...), ainsi que les collectivités territoriales, notamment le conseil régional.
Le rétablissement d’un équilibre forêt-gibier sur la région Grand Est constitue un enjeu prioritaire pour la filière forêt-bois. En 2018, une cartographie régionale a identifié 15 zones à enjeux, définies comme des massifs forestiers dans lesquels ont été mises en évidence des difficultés de régénération, apparemment dues au déséquilibre de l’écosystème forestier avec les populations de cervidés présentes.
Un tel déséquilibre forêt est préjudiciable à la régénération des forêts du fait de dégâts aux jeunes plants, aux semis ou aux jeunes arbres (abroutissement, frottis…). Ces difficultés compromettent l’atteinte des objectifs économiques et écologiques assignés à nos forêts, par la difficulté à renouveler la forêt, par la perte de valeur marchande des bois, par des surcoûts lors de la plantation et par une perte de biodiversité…
Il a été identifié également des secteurs forestiers, qualifiés de « zones à surveiller». Dans ces secteurs, il importe d’éviter une dégradation supplémentaire des conditions de renouvellement des peuplements forestiers.
En 2023, des audits ont été conduits sur les zones à enjeux et une animation rapprochée y est mise en oeuvre par l’OFB. Aucune action n’a par contre été initiée sur les zones à surveiller qui constitueront une thématique de travail de l’apprenti, en particulier dans l’objectif de permettre un meilleur dialogue, s’appuyant sur des données partagées, entre les gestionnaires forestiers et les acteurs de la chasse sur les territoires.
Le PRFB a également mis en place des outils comme une plateforme de signalement des dégâts en forêt. Cet outil n’est pas toujours bien pris en main par les acteurs locaux. La mission de l’apprenti visera à déployer cet outil (via l’organisation de formation) et à identifier des axes d’amélioration.
La mission comprendra plusieurs volets :
1/ Sur les zones à surveiller :
La collecte, l’analyse de données et la représentation cartographique afin de réaliser un 1er diagnostic auprès des fédérations de chasse, du CRPF, de l’ONF, et de la DDT ;
La rédaction de fiches diagnostic, tableaux de bord ;
Le compte-rendu des travaux conduits lors des réunions d’échange.
2/ Sur tout type de zones :
La participation à des actions collectives locales comme des mesures d’indicateurs de présence du gibier et de performance de la population ;
L’appui à la préparation de réunions, à la rédaction de documents de synthèse, etc.
3/ Concernant la plateforme de signalement de dégâts :
La participation aux visites contradictoires de signalement de dégâts ;
Des travaux de communication / actions de formation pour accompagner le déploiement de l’outil ;
La participation aux échanges avec le niveau national pour intégrer les données de la plateforme de signalement de dégâts au baromètre national.
4/ Autres thématiques portées par le service :
L’appui sur d’autres thématiques en fonction des actualités du service (appui au bilan du Programme Régional de la Forêt et du Bois, contribution aux travaux régionaux
en matière de Défense des Forêts Contre les Incendies, etc…).
Plus largement, l’apprenti sera associé aux missions du service dans les domaines de la filière forêt-bois et l’économie forestière, la gestion forestière durable. Il pourra également découvrir l’ensemble des missions de la DRAAF à l’occasion d’échanges et de contacts avec les autres services.
Il bénéficiera d’un encadrement de proximité assuré par la cheffe du pôle gestion forestière durable et les chargés de missions.
Le champ relationnel est très large et varié et constitue un des attraits de la mission :
Partenaires institutionnels (DDT, DREAL, OFB, Conseil Régional…), partenaires forestiers (ONF, COFOR, CRPF, propriétaires forestiers…), partenaires cynégétiques (FRC, FDC, groupements de chasse…), autres partenaires (Parcs
naturels…)