Descriptif du poste
Un des rôles stratégiques de la Chambre d’Agriculture est d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques.
Riche de 600 collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
PRÉSENTATION DU POSTE
Vous vous intéressez à l’élevage et aux innovations techniques et technologiques ?
Vous souhaitez contribuer à l’accompagnement des éleveurs dans l’amélioration de leurs pratiques d’une part pour optimiser leurs performances technico-économiques et, d’autre part, pour s’adapter aux grands enjeux de transitions agroécologiques ?
Alors ce poste de technicien R&D est pour vous !
Vous procéderez à la réalisation d’études expérimentales et d’enquêtes terrain en élevage ou en station, en production porcine ou avicole. Ces travaux sont réalisés dans le cadre du programme de recherche appliquée des équipes concernées et pilotés par les ingénieurs chargés d’études (h/f) dans les domaines d’expertises concernés. Ils s’inscrivent dans les missions d’innovation recherche et développement des chambres d’agriculture. Le transfert des références produites aux conseillers (h/f) et agriculteurs (h/f) permet d’accompagner au mieux les transitions des exploitations.
Les études traitent de sujets divers tels que :
L’évaluation de l’efficacité de nouveaux dispositifs ou pratiques innovantes sur l’atténuation des émissions gazeuses des élevages (au bâtiment, au stockage, à l’épandage).
La réduction de l’exposition des travailleurs (h/f) au risque respiratoire par la mise au point et l’évaluation de mesures de réduction de l’exposition et de moyens de protection.
La réalisation d’enquêtes sur le terrain (exemple : enquête sur les résultats technico-économiques en volaille de chair).
Mission
Evaluer des pratiques de conduite d’élevage (alimentation, abreuvement, utilisation d’additifs, travail,…) et des équipements innovants (ex : systèmes de traitement des effluents, de l’air, de l’eau, de distribution d’eau ou d’aliment, de ventilation ou de chauffage, équipements liés au bien-être des animaux…)
Effectuer des mesures en élevage en lien avec les études sur les animaux (pesées, épaisseur de lard, observations,…), en lien également avec les bâtiments (contrôle ventilation, mesures de température ou d’éclairement), les équipements (contrôle des systèmes de distribution d’aliment, d’eau, …), l’environnement (échantillonnage d’effluents d’élevage, analyses des émissions gazeuses, des concentrations en poussières,…),….
Réaliser des enquêtes en élevage sur la base d’un questionnaire conçu par le chef de projet.
Assurer le suivi des matériels d’analyse (analyseur gaz, échantillonneurs, capteurs de température,…) ainsi que la mise en place et la récupération des données (température, qualité de l’air, consommation énergétique, activité des animaux, vidéos, …) en station expérimentale ou en élevages de production.
Enregistrer les résultats obtenus dans l’outil fourni par le chargé d’études chef de projet (le plus souvent sous Excel) et réaliser les premières analyses.
Participer à la construction des projets et protocoles et à la valorisation des résultats.