Descriptif du poste
Terres Inovia, l'Institut R&D des huiles, des protéines végétales et du chanvre recherche un Chargé d’études systèmes de culture F/H basé à Baziège, près de Toulouse (31) pour une mission de 8 mois.
Contexte de la mission :
Le cadre partenarial de l'Alliance H@rvest, unique par son originalité, ambitionne d’accompagner l’usage du numérique au bénéfice de la transition agroécologique et des besoins alimentaires de demain. L’Alliance souhaite notamment contribuer à l’optimisation de la stratégie, de la gestion et de la conduite des exploitations ainsi que des données associées. L’objectif est de favoriser l’émergence de solutions innovantes et écologiques, plaçant l’humain au centre de la révolution numérique. L’Alliance est structurée autour de trois axes d’action : recherche, enseignement, animation.
Dans le cadre du projet développé par l’Alliance, le travail portera spécifiquement sur l'espèce soja, culture portée par l’institut technique Terres Inovia.
L’objectif de la mission est d’améliorer la connaissance des OAD de pilotage de l’irrigation du soja, ainsi que d’établir une méthodologie permettant d’évaluer leur performance. Nous prévoyons de nous intéresser à quatre OAD. Le travail comportera 2 volets.
Activités principales :
1- Un volet relatif au paramétrage des OAD pour le soja avec évaluation/comparaison des estimations de réserves hydriques :
évaluer la capacité des OAD à simuler les réserves hydriques et les rendements du soja, en réalisant un état de l’art et des tests prédictifs avant et après harmonisation des paramètres.
2- Un volet de confrontation des OAD à des situations réelles de ces dernières années : comparer les OAD avec les pratiques des agriculteurs et le guide cultural de Terres Inovia
L’objectif est d’utiliser des données d’observatoires soja pour évaluer l’effet de l’utilisation des OAD sur le stress hydrique, le rendement, et le volume d’eau apporté aux cultures. Les sorties des OAD seront comparées aux recommandations du guide cultural de Terres Inovia ainsi qu’aux pratiques des agriculteurs.