CHARGE MISSION FERTILITE DES SOLS H/F
- Localisation 69 Rhône, 81 Tarn
- Type de contrat CDD (4 mois)
- Salaire brut annuel de 25 à 29 K€
- Nb de postes 1
- Référence AZ007917
- Date de publication 08/07/2025
GROUPE ISARA-ISEMA UNION AGRIVIA
En savoir plus
69 Rhône, 81 Tarn
CDD
de 25 à 29 K€
Offre en ligne jusqu'au 07/08/2025
Offre d'emploi vue 71 fois
AGRIVIA, union de l’école d’ingénieur ISARA et de la Business School agri-agro ISEMA, représente la filière agri-agro pour agir dès aujourd’hui : du champ à l’assiette, de l’ingénierie au business, de la science à la conscience. Pour répondre à 3 enjeux clés :
· Nourrir le monde tout en préservant les ressources de notre terre
· Construire un futur agricole et alimentaire pérenne, à impacts positifs
· Anticiper les bouleversements métiers
En rejoignant AGRIVIA, vous devenez partie prenante d’une mission éducative ambitieuse, ancrée dans les réalités du terrain et tournée vers les enjeux de demain.
Vous intégrez des équipes pluridisciplinaires – enseignants, chercheurs, consultants, formateurs, techniciens, personnel administratif – engagées dans des projets concrets à fort impact sociétal et environnemental.
Etablissement associatif à but non lucratif, membre de la FESIC, AGRIVIA réinvestit chaque ressource dans la formation, la recherche et la qualité de vie au travail.
CONTEXTE ET OBJECTIF DU TRAVAIL :
Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet CASDAR GRAAL, sur l’évaluation de la faisabilité et de la multi-performance de systèmes de culture intégrant des couverts permanents de légumineuse fauchés en inter-rang de cultures principales. Dans ce projet, des mesures de la fertilité des sols ont été réalisées au début et en cours d’essais. Votre mission principale sera de faire les mesures de fin de projet sur les parcelles d’essai encore en place et d’analyser les résultats de fertilité des sols du projet.
MISSIONS :
Rattaché à la Responsable de l’USC Agroécologie et Environnement, et en collaboration avec ARVALIS Institut du Végétal, votre mission principale s’articule autour de deux missions :
· Réaliser les mesures de fertilité du sol finales sur les essais du projet : mise en œuvre du protocole Etat final sur trois sites d’essai (Tarn et Rhône), mesures sur les racines de luzerne.
· Analyse des données sur la fertilité du sol : Poursuivre l’analyse déjà engagée sur la fertilité chimique des essais, analyser les données de fertilité physique et biologique collectées en première mission et lors de l’état initial du projet.
Titulaire d’un titre d’ingénieur diplômé (bac +5) en agronomie/agriculture, vous possédez une expérience en agronomie, et avez un intérêt fort pour l’étude du sol.
Vous savez mobiliser les différentes connaissances en agronomie, en pédologie (observations et mesures de terrain), et en analyse de données.
Vous êtes reconnu pour votre capacité d’analyse et de synthèse, et avez démontré votre maîtrise des outils informatiques et d’analyse statistique (R), et possédez également une rigueur importante dans le suivi et le traitement et des données.
Vous avez un goût pour le travail de terrain et faites preuve d’autonomie.
Des déplacements étant à prévoir (Tarn et Rhône), vous possédez le permis B. Un véhicule sera à disposition.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs de l’ISARA : Faire Confiance, Epanouissement, Engagement et Esprit d’Equipe.
Offre en ligne jusqu'au 07/08/2025.
CANDIDATURES (CV+LM) A ENVOYER A : recrutement@isara.fr