Descriptif du poste
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
Au sein de la direction de l’économie, le service « Filières et compétitivité » accompagne la dynamique des filières industrielles (automobile, agroalimentaire, santé, microsystèmes, énergie.,,), assure le suivi de 6 pôles de compétitivité et d’une quinzaine de clusters. Le service « Filières et compétitivité » pilote la stratégie régionale de l’innovation, le plan d’actions Innovation-entreprises et gère les fonds dédiés à l’innovation (Fonds régional d’innovation et PIA 4 régionalisé). Il intervient également sur les différents leviers de compétitivité que sont l’internationalisation des entreprises, la transformation numérique, la performance industrielle (programme régional Industrie du futur), la Transition écologique et énergétique, la responsabilité sociétale et environnementale ainsi que la politique publique d’intelligence économique.
Sous l'autorité de la cheffe de service, le titulaire du poste contribue au déploiement de la politique économique régionale de développement de l’innovation et des filières par la mise en œuvre d’actions collectives et individuelles au profit des entreprises.
Il ou elle a plus particulièrement en charge la filière « alimentation durable » : en particulier, suivi du pôle de compétitivité Vitagora, du cluster Agronov, de la commande AER et des projets d’innovation du secteur agroalimentaire.
Il ou elle accompagne d’autres clusters.
Ce poste ressort des politiques publiques de développement économique, d’innovation, des usages numériques et de transition énergétique, au cœur de l’action publique régionale.
Descriptif du poste :
Etre force de propositions pour assurer la bonne exécution de l’ensemble des missions rattachées aux filières / clusters dont elle est la référente au sein du service notamment par :
La mise en œuvre du SRDEII dans ses domaines de compétences
Le suivi des activités du pôle de compétitivité : suivi du contrat de performance, instruction des dossiers portés par le pôle, participation aux comités techniques / réunions, suivi des projets labélisés par le pôle
Le suivi des filières /secteurs : connaissance des enjeux des filières / secteurs et de leurs, correspondant technique des clusters, prise en charge et instruction des actions collectives,
L’organisation et la conduite des comités de suivi et d’évaluation
Le suivi des projets d'innovation des entreprises (individuels ou collaboratifs) et de leur financement
La détection et le suivi de projets structurants
La gestion administrative et financière des dossiers attachés au poste avec l’appui du personnel gestionnaire
Soutien aux membres de l’équipe (11 chargés de mission en charge des filières) en cas de surcharge
EXPERTISE FINANCIERE, TECHNIQUE, ECONOMIQUE ET INSTRUCTION DES DOSSIERS
Expertise technique exigée dans le domaine de l’innovation, le pilotage et la mise en place de projets multipartenaires dans les filières de référence
Rédiger les appels à projets et manifestations d’intérêt régionaux
Analyser les demandes de subventions des bénéficiaires (étude qualitative et financière)
Instruire les demandes de subventions pour les projets numériques et plasturgie
Participer au suivi administratif, financier et qualitatif des dossiers
Rédiger les rapports pour les délibérations en sessions
Participer à la préparation et au suivi budgétaire du service
SECURISATION DES DOSSIERS
Assurer une veille juridique et réglementaire
Assurer le suivi des dossiers Fonds européens en lien avec la DERI
COMMUNICATION
Forte dimension transversale du poste : communiquer avec les autres directions (notamment Direction de l’agriculture et de la forêt)
Communiquer avec les partenaires institutionnels (écosystème de l’innovation), avec les services de l’Etat (DRAAF, DREETS) et avec les partenaires techniques
Renseigner les bénéficiaires sur les dispositifs d’aide