Descriptif du poste
La FDCL des Savoie recrute un(e) technicien(ne) traite, qualité du lait, audit et conseil en élevage dans l’objectif de renforcer ses services « Traite et Qualité du Lait » et « Pass-TNQ », reconnus pour leur expertise dans le conseil auprès des éleveurs laitiers en matière d’installation de traite et de qualité du lait en filière fromagère au lait cru (1350 producteurs de lait, 50 coopératives).
Vous vous impliquerez, à titre principal, dans :
1 - La réalisation de contrôles Opti’Traite et Net’Traite visant à :
- Vérifier le bon fonctionnement des installations de traite et de leur lavage, au travers de la mise en œuvre de protocoles définis par l’instance nationale en charge de la supervision de ces contrôles
- Apporter des conseils aux producteurs de lait sur la résolution des problèmes identifiés lors des contrôles, et sur l’entretien de leur installation de traite
Cette mission aura la particularité d’être réalisée sur un secteur de montagne et haute-montagne (Secteur du Beaufortain) avec une saisonnalité liée à la montée et à la descente d’alpage (printemps et début d’été puis automne/ début d’hiver). Elle représente environ 50% de l’activité du poste.
En dehors des phases de contrôles Opti’Traite et Net’Traite, vous serez amené à réaliser :
2 - L’accompagnement des producteurs de lait dans la démarche préventive du risque sanitaire des Savoie « Pass’’ Lait Cru » qui consiste à réaliser :
- Des audits en élevage (Visite Pass") selon une grille d’évaluation des pratiques, au regard du risque de contamination du lait par des bactéries pathogènes
- Des visites conseil sur des thématiques spécifiques
- Le suivi des points non satisfaisants issus des visites Pass et réalisation de contre-visite dans les élevages
- La notification de la qualification des élevages vis-à-vis de la démarche Pass"Lait Cru
3 - L’accompagnement technique des producteurs de lait sur la thématique de la qualité bactériologique des laits. Cette mission vise à accompagner les producteurs pour :
- Résoudre des problématiques de contamination du lait par des bactéries indésirables et/ou pathogènes (suivi de traite, prélèvements, conseils, …)
- Mettre en place des pratiques en faveur de la flore utile du lait
Des formations seront assurées dès l’embauche afin de permettre une montée en compétence progressive sur les différentes missions.
Les missions en lien avec le contrôle des installations de traite et de la qualité bactériologique du lait seront supervisés par le Responsable du Pôle Qualité du Lait.
La mission relative au Pass" Lait Cru sera quant à elle supervisée par la responsable du Pôle Pass-TNQ.