Descriptif du poste
Stage Ingénieur/Master : Construire et lancer une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale
Structure et contexte :
Agrolandes est un technopôle dédié à l’innovation sur les thématiques de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture, situé dans les Landes, au sud de Mont de Marsan.
Initié par le Conseil départemental des Landes, Agrolandes est le fruit d’une volonté partagée par tous les acteurs majeurs de l’économie locale. C’est pourquoi, la gouvernance du Groupement d’Intérêt Public (GIP) est assurée par le Conseil départemental des Landes, la Communauté de Communes Chalosse Tursan, les trois chambres consulaires, le Crédit Agricole d’Aquitaine et le GIE Agrolandes Entreprises.
Ce dernier, est composé d’une trentaine d’entreprises du territoire sur les filières citées précédemment. C’est au sein de ce GIE que des projets d’innovation collaboratifs sont partagés. Les thématiques prioritaires développées par Agrolandes sont les suivantes : l’Agriculture Numérique, la Biosécurité, l’Energie, la REUSE & la Valorisation des co-produits.
Au-delà des projets partagés d’innovation Agrolandes propose également une offre immobilière.
L’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) est une approche collective et collaborative de gestion des ressources et de l’environnement qui vise à optimiser l’utilisation des ressources et à réduire les impacts environnementaux dans un territoire donné.
L’EIT se traduit par :
- La réduction des déchets et l’optimisation des ressources,
- Des synergies industrielles,
- La création de nouvelles filières,
- Des partenariats,
- Des outils incitatifs.
Le technopole Agrolandes a été sélectionné en janvier 2025 pour construire et lancer une démarche d’EIT sur son territoire. Cette démarche EIT en Nouvelle-Aquitaine est financée par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Pour initier cette démarche à l’échelle du département des Landes, Agrolandes est à la recherche d’un(e) stagiaire pour initier cette démarche au sein des filières agricoles et agroindustrielles. Les sujets mis en avant sont les ressources matières, les déchets et la circularité de l’eau.
Missions :
- Organisation et réalisation des entretiens avec les parties prenantes,
- Action de sensibilisation des acteurs du territoire à l’EIT,
- Collecte et analyse des données,
- Synthèse et présentation des résultats,
- Organisation de plusieurs évènements en lien avec le programme EIT,
- Analyse et identification des opportunités, des synergies et des projets,
- Rédaction des livrables.