STRUCTURER DES DONNÉES SUR LA BIODIVERSITÉ FONCTIONNELLE EN GRANDES CULTURES F/H
- Localisation 44 Loire-Atlantique
- Type de contrat CDD (5 mois)
- Nb de postes 1
- Référence AZ008540
- Date de publication 22/07/2025
ARVALIS - INSTITUT DU VEGETAL
En savoir plus
44 Loire-Atlantique
CDD
Offre en ligne jusqu'au 21/08/2025
Offre d'emploi vue 43 fois
Offre de de CDD Structurer des données sur la biodiversité fonctionnelle en grandes cultures :
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE :
ARVALIS-Institut du végétal est un organisme privé de recherche agronomique appliquée qui emploie plus de 400 personnes réparties sur 27 sites en France. Ses travaux visent à permettre l’émergence de systèmes de production conciliant performance économique, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux. La station expérimentale de La Jaillière rassemble une quarantaine de collaborateurs traitant de thèmes techniques variés comme l’agronomie des céréales, des fourrages, la valorisation des fourrages par les vaches laitières, ou encore les thèmes environnementaux liés à la qualité de l’eau ou à la biodiversité.
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU TRAVAIL :
ARVALIS travaille depuis de nombreuses années sur la biodiversité fonctionnelle, et en particulier sur les auxiliaires de culture, contribuant à la régulation des insectes ravageurs. Les premiers suivis sur le sujet ont été réalisés dans les années 2000, et depuis, de nombreuses campagnes de piégeage ont été réalisées sur diverses stations et pour divers projets. Malheureusement en l’absence d’un cadre commun de saisie et de stockage des données, ce référentiel est difficilement exploitable. Concrètement, on ne peut pas positionner un suivi biodiversité (par ex. X carabes collectés en 7 jours) dans une gamme de valeurs attendues en fonction de la zone géographique, de la culture et de la période de l’année. Ceci est vrai chez ARVALIS comme chez nos partenaires d’autres instituts techniques, de Chambres d’Agriculture, ou d’instituts de recherche. L'objectif du travail est de construire une base de données (BDD) à partir du référentiel, constitué principalement de fichiers Excel. Cette BDD servira ensuite à la saisie, au traitement et à l'analyse des données acquises.
LES MISSIONS PROPOSÉES :
Le principal travail consiste à faire un inventaire détaillé des paramètres enregistrés dans les différents fichiers Excel, et les organiser (c’est-à-dire mettre en correspondance les fichiers autant que possible) pour les importer ensuite dans une base de données. Ce travail, en collaboration pour les aspects informatiques avec des collègues permanents ARVALIS déjà impliqués, doit déboucher sur un outil opérationnel pour saisir, archiver et extraire les données en vue de traitements analytiques multiples.
Dans une deuxième phase, et selon le temps disponible, une analyse spatiale et temporelle de toutes les données disponibles offrira une vue globale du potentiel analytique du "réservoir" de données ainsi constitué.
Enfin, il sera demandé au(à la) candidat(e) de participer ponctuellement aux activités de terrain de l'équipe, cette contribution aidant à faire le lien entre l'acquisition au champ et la valorisation des données via la BDD.
ENCADREMENT :
La personne recrutée sera principalement encadrée par Xavier MESMIN (ingénieur d’étude biodiversité) et bénéficiera d’interactions avec le reste de l’équipe « services environnementaux » ainsi qu’avec les équipes chargées des développements informatiques et de la structuration de bases de données. La personne recrutée pourra également bénéficier de contacts avec le Réseau Mixte Technologique BIOREG (https://rmtbioreg.fr/), dans lequel se posent des questions de partage et de mutualisation inter-instituts de bases de données « biodiversité ».
CONDITIONS :
Ce poste est ouvert dans le cadre d’un accroissement ponctuel d’activité lié à un congé maternité.
Période du CDD : 5 mois, 06/10/2025 → 08/03/2026.
Rémunération : 2 846 € bruts mensuels.
Lieu de travail : Station de recherche et d’expérimentation de La Jaillière (44370 Loireauxence).
Offre en ligne jusqu'au 21/08/2025.
Adresser lettre de motivation et CV directement à l'employeur en cliquant sur 'postuler'