CHARGÉ(E) DE MISSION « APPUI AUX EXPORTATEURS / ALIMENTATION ANIMALE ET COPRODUITS » F/H

  • Localisation 93 Seine-Saint-Denis
  • Type de contrat CDD (36 mois)
  • Salaire brut annuel 34499 à 41800 €
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ008608
  • Date de publication 25/07/2025

Poste

93 Seine-Saint-Denis

CDD

34499 à 41800 €

Formation

BAC+5

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 01/08/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 58 fois

Descriptif du poste

FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est un établissement public sous tutelle sur ministère chargé de l’agriculture. L’établissement dispose d’une mission des affaires européennes et internationales (MAEI), rattachée à la direction générale. 

 

 La MAEI coordonne les travaux de la commission thématique interfilières agricole et agro-alimentaire (CTI) internationale, qui regroupe l’ensemble des partenaires publics (ministères, opérateurs, régions) et privés (interprofessions, fédérations professionnelles) travaillant sur l’international dans le domaine agricole et agroalimentaire. 

En lien avec  les filières exportatrices et les administrations concernées (notamment DGAL et DG Trésor), l’unité détermine ses actions à l’issue des décisions rendues par les différentes sections du comité « export SPS » qu’elle anime et qui fixent la feuille de route des priorités SPS à l’export (couples pays / produits) ; cette priorisation se fait de manière concertée entre les pouvoirs publics et les professionnels, en fonction des attentes des exportateurs des filières, de l’importance des marchés et de la difficulté des négociations à mener. L’unité apporte à ce titre un appui à la DGAL à différentes phases des négociations SPS avec les pays tiers importateurs.

Objectifs du poste

  • Faciliter l’accès aux marchés internationaux représentant des enjeux prioritaires pour les exportateurs du secteur de l’alimentation animale et des coproduits animaux ;
  • Assurer un appui sur des problématiques sanitaires pour les filières exportatrices de ce secteur ;
  • Développer des synergies dans le cadre notamment de travaux de la CTI internationale, de projets de coopération institutionnelle, d’actions des délégués filières de FranceAgriMer.

Missions et activités principales :

En application des objectifs susmentionnées, en lien avec les exportateurs du secteur de l’alimentation animale et des coproduits animaux :

· établir les priorités de négociations en collaboration étroite avec la DGAL et les représentants du secteur en particulier dans le cadre de la préparation et du suivi du comité « export SPS » n°5.

· apporter un appui à la DGAL et assurer l’interface avec les représentants du secteur à différentes phases des négociations sanitaires avec les pays tiers, notamment :

- contribuer à la rédaction d’argumentaires techniques, de protocoles et de certificats sanitaires pour l’exportation.

- mettre en place un comité de suivi concernant le remplissage des questionnaires SPS exigés par les pays tiers.

- préparer, accompagner et suivre les missions d’inspection en France par les pays tiers (« audits »), en lien avec les négociations internationales, ainsi qu'au suivi de ces missions ;

· procéder à une veille des réglementations et des notifications SPS internationales pertinentes.

· organiser, participer et assurer le suivi d’éventuels groupes de travail avec le secteur en appui à la DGAL ;

· contribuer à l’information et à la formation des entreprises exportatrices sur les conditions d’accès aux marchés des pays tiers depuis l’agrément des établissements jusqu’à la délivrance des certificats sanitaires, en participant notamment :

- au suivi et à la mise à jour des documents d’informations sur la plateforme Expadon 2;

- à des séminaires techniques, de formations et de communication.

· collecter et analyser des données sectorielles, préparer des exposés et des synthèses sur les marchés à l’export ;

· proposer et suivre des actions de coopération institutionnelles facilitant les relations avec les autorités des pays tiers.

Profil souhaité

Diplôme – Expérience professionnelle 

Formation de préférence vétérinaire ou à défaut, de formation ingénieur ou scientifique supérieure en lien avec les problématiques animales et/ou sanitaires.

 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 01/08/2025.

Adresser lettre de motivation et CV directement à l'employeur en cliquant sur 'postuler'

Postuler dès maintenant