Descriptif du poste
Dans le cadre de leur projet inTERREactions, les Chambres d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne accompagnent les agriculteurs et les collectivités pour mieux intégrer les enjeux environnementaux et agricoles dans les dynamiques territoriales.
Le décret Zéro Artificialisation Nette (ZAN), ainsi que les nouvelles contraintes pesant sur les schémas d’aménagement, mettent en lumière l’importance stratégique des questions d’urbanisme et de foncier pour le monde agricole.
Face à ces enjeux, la Direction Filières et Territoires des Chambres d’agriculture 10-52 souhaite renforcer son ingénierie territoriale. À l’échelle des deux départements, le poste visé a pour mission d’apporter un appui en urbanisme et en foncier dans les dossiers consulaires, tout en développant et en réalisant des prestations techniques dans ces domaines.
MISSIONS :
Sous la responsabilité du Responsable Urbanime & Foncier,
Ce que vous ferez concrètement pendant votre alternance :
- Analyser et suivre les documents d’urbanisme (PC, CU, SCOT, PLU, etc.) pour proposer les avis de la Chambre d’agriculture sur les enjeux fonciers et agricoles.
- Soutenir les élus agricoles dans leurs représentations dans différentes instances (CDPENAF, CDNPS, commissions d’aménagement foncier…).
- Accompagner les agriculteurs concernés par des projets d’expropriation (zones d’activités, routes, lignes électriques, canalisations…) ou soumis à des servitudes, en veillant à défendre leurs intérêts.
- Informer et conseiller les exploitants agricoles sur :
- les impacts des documents d’urbanisme,
- les projets d’aménagement,
- les procédures liées aux baux ruraux et aux fermages.
- Participer à des réponses à appels d’offres et contribuer à la réalisation d’études sur les thématiques urbanisme et foncier.