Descriptif du poste
ASSOCIATION HISA :
L'association HISA (Human InitiativeS for Animals) œuvre depuis plusieurs années à la promotion d’une coexistence durable entre les activités humaines et la biodiversité, en France, et à l'étranger. Grâce à une approche de terrain, scientifique et participative, nous développons des projets concrets pour préserver la faune sauvage, accompagner les communautés locales, et sensibiliser le grand public.
Nos projets se concentrent sur la protection des habitats naturels, la reforestation, la réintroduction d’espèces sauvages menacées et la coexistence entre les activités humaines et la faune sauvage.
En Guyane, l’urbanisation croissante et le développement des exploitations agricoles augmentent le risque d’interactions négatives entre l’Homme et les grands félins.
Face à ce constat, notre association a mis en place un projet de Coexistence Félins – Élevage afin de tester des mesures de protection pour prévenir et limiter les attaques félines sur le bétail chez des éleveurs concernés.
Votre mission de Service Civique
Objectifs:
- Suivre et mieux comprendre les interactions Homme – Félins sur le territoire guyanais
- Conseiller les éleveurs sur des mesures non létales pour limiter les attaques félines sur le bétail.
- Informer et sensibiliser la population locale aux enjeux et solutions de coexistence Homme – Félins
Bien que le territoire guyanais soit encore bien préservé, l’urbanisation croissante et le développement des exploitations agricoles augmentent le risque d’interactions négatives entre les éleveurs et les grands félins de Guyane. Face à ces constats, le projet COFEEL (Coexistence Félins – Élevage) a été mis en place en 2018 par l’association HISA (Human Initiative to Save Animals) afin de mieux comprendre la situation sur le territoire (e.g. étude sur les facteurs de vulnérabilité des exploitations, observatoire des attaques, suivi de félins) et tester des mesures de protection pour prévenir et limiter les attaques félines sur le bétail chez des éleveurs concernés. La mission du volontaire consistera à accompagner la cheffe de projet sur le terrain afin de l'aider dans la mise en place de mesures de protection, le suivi des fermes pilotes, sa participation à l'étude des populations de félins menées par l'OFB, et l'organisation d'actions de sensibilisation menées auprès du grand public.
Pour plus d'informations, merci de nous contacter et d'envoyer vos candidatures à l'adresse contact@hisaproject.org