Descriptif du poste
Vous recherchez un poste polyvalent et enrichissant dans un environnement stimulant où vous épanouir ? Terracoopa, véritable acteur dans l’économie sociale et solidaire à Montpellier, recherche un-e coordinateur-rice de l’Organisme de Formation en contrat à durée déterminée à temps partiel.
Terracoopa est une coopérative d'activité et d'emploi spécialisée dans les métiers de l'agriculture bio, du paysage et de l'environnement en Occitanie. Notre ambition est de proposer au territoire un pôle de compétences pour la transition écologique, allant de la production alimentaire à l'aménagement durable du territoire. En 2025, la coopérative regroupe une soixantaine d’entrepreneur-es et emploie cinq salarié-es pour les fonctions support. Ainsi plusieurs co-entrepreneur-es exercent une activité dans la formation professionnelle en environnement, agriculture ou intelligence collective. Ils sont tous-tes regroupés au sein de notre Organisme de Formation (OF) déclaré à la DRIEETS et certifié Qualiopi.
Ce coordinateur-rice exercera ses missions en lien avec l’équipe et sous la responsabilité de la cogérance.
Vous serez l'architecte du succès pédagogique de notre centre. Votre rôle sera stratégique et opérationnel pour garantir la qualité et la performance des formations dispensées.
En résumé 4 grandes missions : Accompagner, Animer, Piloter et Vendre :
> Accompagner individuellement les co-entrepreneur-es formateur-rices dans le développement de leurs activités (entre 15 et 20 personnes), assurer le suivi administratif et la gestion des activités, en lien avec la gestionnaire comptable, de leur mise en place, la phase de test, au développement
> Animer le collectif des formateur-rices pour garantir l'excellence pédagogique et assurer la pérennité de leurs activités, notamment sur :
▪ le développement d’un catalogue commun de formations professionnelles
▪ la mise en place des équipements et logiciel de gestion dédiés (DIGIFORMA)
> Développer avec elles-eux une stratégie commerciale par client cible en fonction des besoins internes et externes et des exigences pédagogiques des financeurs
> Piloter la certification Qualité Qualiopi et la conformité des formations aux engagements contractuels. Assurer le respect des processus de certification et de la validation des acquis.
> Participer à l’élaboration du plan de développement des compétences de l’équipe structure et des co-entrepreneur-es de la SCOP , organiser et animer les sessions de formation internes
> Suivre et analyser les résultats pédagogiques pour assurer une amélioration continue
> Participer à l’élaboration des comptes rendus d’activités et financiers pour les financeurs
> Participation à la vie coopérative interne et aux réseaux professionnels de l’ESS