ANIMATEUR.TRICE SYNDICALE F/H
- Localisation 79 Deux-Sèvres
- Type de contrat CDI
- Salaire brut annuel 1900€/mois pour un temps de travail de 80%
- Nb de postes 1
- Référence AZ008833
- Date de publication 28/07/2025
79 Deux-Sèvres
CDI
1900€/mois pour un temps de travail de 80%
Offre en ligne jusqu'au 04/08/2025
Offre d'emploi vue 55 fois
La Confédération Paysanne des Deux Sèvres est un syndicat d’agriculteurs qui œuvre pour la défense et le développement de l’agriculture paysanne. Nous organisons et participons à des actions ponctuelles, des réunions institutionnelles ou plus informelles, nous accompagnons individuellement ou collectivement des paysan-nes, nous réfléchissons à des projets de territoire,… en ayant toujours à cœur de défendre une agriculture locale de qualité répondant aux attentes de la société. Notre activité est en étroite relation avec l’ADEAR Terre Mer, association de loi 1901.
Missions :
Il ou elle aura en charge, sous la responsabilité du comité départemental composé de paysan.nes, les missions suivantes, dans l’ordre de priorité:
Animation de la structure Dynamiser la vie syndicale, faire le lien entre tous les acteurs, ce qui comprend : Préparation et animation de réunions (bureaux, comités départementaux une fois par mois, réunions thématiques souvent téléphoniques, AG). Il s’agit de réunions de paysan.nes, les outils d’animation sont les bienvenus pour dynamiser les échanges ; Liens avec les paysans-es/adhérents-es, à distance et sur le terrain sur des problématiques individuelles (foncier notamment) ; Relations avec les structures partenaires (locales, régionales), les médias et les institutions (Direction Départementale des Territoires, chambre d’agriculture, préfecture, etc.).
Appuie aux mobilisations sur des actions thématiques Travail de compréhension et de recherche, en collaboration avec les paysan.nes, sur des dossiers thématiques avec l'objectif de les présenter lors des réunions du comité. En 79, la Conf' travaille actuellement sur le thème de l’accès à l’eau, de l'énergie (méthanisation et photovoltaïsme), de l'élevage plein air et de l’accaparement du foncier ; Sollicitation de temps d’actions et de réflexions collectives autour de ces mêmes dossiers thématiques avec les paysan.nes, ainsi que participation à l'organisation d’actions syndicales (manifestations, conférences de presse, etc).
Communication interne et externe Circulation de l’information (départementale, régionale et nationale) aux adhérent-es: relais des infos émanant du réseau Confédération Paysanne et autres organismes et faire le lien entre les différents dossiers pour alimenter la réflexion interne ; Rédaction d’une newsletter ; Rédaction des documents de synthèse (comptes rendus des comités), des communiqués de presse. Veille sur l’activité agricole afin d’en mesurer les enjeux locaux ; Travail administratif Gestion de la boite mails, des différents listings, de la mise en place d'une base de données, du courrier, du téléphone ;
Gestion logistique événementielle (réservation de salle, sponsor, etc) ; Prospection, suivi et relance des adhésions.
-Formation BAC+2 ou plus ou expérience ;
-La connaissance du milieu agricole est souhaitée.
-Intérêts et partage des valeurs de l’Agriculture Paysanne ;
-Aisance relationnelle en physique et par téléphone ;
-Aptitude à travailler en réseau ;
-Esprit de synthèse, analyse critique et capacités rédactionnelles ;
-Sens de l’organisation, de l’autonomie, prise d’initiative ;
-Réactivité et disponibilité (être disponible une fois par mois en soirée pour le comité) ;
-Maîtrise des principaux outils informatiques ;
Conditions de travail :
Poste basé à Melle, dans l'Espace Saint Joseph partagé par plusieurs structures.
CDI avec période d’essai de 2 mois renouvelable 1 fois ;
Rémunération selon la grille de salaire de la convention collective de la Confédération Paysanne pour 28h/semaine, échelon 1 de la catégorie 3 ;
Permis B et véhicule indispensable.
Offre en ligne jusqu'au 04/08/2025.
Déposez votre candidature CV+lettre de motivation en ligne via l'onglet 'postuler dès maintenant'. Votre candidature sera directement transmise au recruteur.