Descriptif du poste
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est un établissement public sous tutelle sur Ministère en charge de l’agriculture.
Au-delà de ses missions pour les secteurs agriculture et pêche, FranceAgriMer opère également, pour le compte de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du Ministère en charge des solidarités, la gestion de l’aide alimentaire dans le cadre du Fonds Social Européen Plus (FSE+). Cette mission a été confirmée à compter de 2022 pour toute la période de programmation (7 ans).
Dans ce cadre, l’unité « Certificats, Aide Alimentaire et Meunerie » de la direction des interventions de FranceAgriMer achète, par l’intermédiaire de marchés publics, des denrées destinées aux associations caritatives qui en assurent la distribution auprès des bénéficiaires de l’aide alimentaire. Le pôle Aides aux plus démunis est
organisé avec une cellule qualité qui s’assure de la conformité des denrées achetées, une cellule logistique qui assure l’acheminement des denrées et une cellule marchés qui assure l’instruction des demandes de paiements des fournisseurs. L’unité est composée de 27 agents, dont 16 dans le pôle « aide aux plus démunis ».
Objectifs du poste
- Contribuer, dans le respect des procédures et des délais réglementaires, à la gestion de l’aide alimentaire : livraison et stockage d’environ de 50 000 tonnes par an de denrées en métropole et dans les DOM.
- Contribuer à la gestion des demandes de subvention à l’Union Européenne qui sont la base du financement du dispositif.
Missions et activités principales :
- Être en appui au responsable de pôle pour le pilotage de la bonne exécution du marché logistique : supervision des demandes de paiement (DP) de transport et de logistique, interagir avec le prestataire logistique en cas de besoin et suivre l’émission des pénalités prévues dans le marché le cas échéant.
- Participer à l’organisation et la mise en œuvre de la logistique des campagnes d’achat de denrées :
- Élaboration et contrôle des documents de cadencement transmis au logisticien sur la base des besoins exprimés par les Associations bénéficiaires.
- Information au logisticien des prélèvements à réaliser selon l’analyse de risques.
- Répondre aux questions des gestionnaires des demandes de paiement denrées.
- Participer à la bonne exécution des marchés d’achats de denrées livrées au logisticien :
- Élaboration des bons de commandes d’achat de denrées,
- Émission des pénalités administratives définies dans les marchés publics passés avec les fournisseurs.
- Participer à l’élaboration des demandes de subvention à l’Union Européenne des dépenses de logistique et à leur contrôle avant transmission.
- Être en appui aux responsables de l’Unité, notamment pour le paramétrage des outils de gestion, la recette informatique et la mise en place des procédures de gestion de la mesure.
- Apporter, en tant que de besoin, un soutien en gestion sur les dispositifs mis en œuvre dans l’unité et dans le service.