UN INGÉNIEUR F/H
- Localisation 31 Haute-Garonne
- Type de contrat CDI
- Salaire brut annuel Rémunération : selon grille et expérience
- Nb de postes 1
- Référence AZ009125
- Date de publication 05/08/2025
31 Haute-Garonne
CDI
Rémunération : selon grille et expérience
Offre en ligne jusqu'au 12/08/2025
Offre d'emploi vue 157 fois
L’Institut de l’Elevage recrute Un Ingénieur F/H Service Productions Laitières
Contexte :
Un poste d’ingénieur est ouvert à l’Institut de l’Elevage au service Productions Laitières autour des questions de reproduction des petits ruminants (caprin, ovin lait et viande) et de la conduite des systèmes d'élevage ovin laitier. La maitrise de la reproduction est nécessaire pour assurer des performances optimales en élevage de petits ruminants. Cette maitrise est complexe et nécessite aujourd'hui d'innover, notamment en lien avec les attentes du marché et de la société, tout en intégrant les évolutions réglementaires.
De plus, l'élevage ovin laitier se développe en France, notamment en dehors des 3 bassins historiques de production (Rayon de Roquefort, Pyrénées Atlantiques et Corse), nécessitant un accompagnement technico-économique et l'acquisition de nouvelles références
Le poste :
Au sein d’une équipe réunissant différents compétences, votre activité sera orientée autour de 2 volets complémentaires :
Un volet R&D autour de la reproduction des petits ruminants, avec les missions suivantes :
Compléter l’état des lieux des connaissances en matière de maîtrise de la reproduction, des principales attentes des différents maillons des filières de petits ruminants et des solutions envisagées/envisageables ;
Participer au développement de projets de R&D et y contribuer dans le domaine de la maitrise de la reproduction des petits ruminants ;
Favoriser l’appropriation concrète des résultats par le terrain ;
Apporter une expertise technique et scientifique en reproduction à l'ANIO (Association Nationale de l'Insemination Artificielle Ovine) et écouter les besoins de ses membres.
Un volet R&D autour de la conduite des systèmes ovins laitiers (OL), avec les missions suivantes :
Au-delà de ces deux missions, vous serez force de proposition et aurez un regard prospectif sur les questions d’avenir. Vous contribuerez aussi au développement de réseaux régionaux, nationaux et européens.
Ces missions seront réalisées en lien étroit avec les acteurs de la recherche et du développement (INRAE, Comité National de la Brebis Laitière, Chambres d’Agriculture, Eliance, ferme d’innovation de la Cazotte…), ainsi que dans le cadre d’un partenariat associant différentes instances (Groupe Repro Caprine, France Brebis Laitière...) ou disciplines (approche système, économie...).
Vous coordonnerez les réflexions autour des besoins et favorisez la construction de nouveaux projets de R&D d’intérêt pour l’élevage de petits ruminants. Vous serez amené à appuyer ou à conduire vous-même des projets en cours ou à venir.
Déplacements à prévoir au niveau national et international. Permis B obligatoire - Véhicule personnel indispensable.
Expérience fortement souhaitée :
Type de contrat : CDI
Localisation : Castanet-Tolosan (31)
Rémunération : Selon grille et expérience
Date d’entrée en fonction : Dès que possible
Date de limite des dépôts de candidatures : 01/09/2025
Offre en ligne jusqu'au 12/08/2025.
Adresser lettre de motivation et CV directement à l'employeur en cliquant sur 'postuler' Avant le 01/09/2025