Descriptif du poste
La coopérative Les Champs des Possibles, a été créée en 2009. Elle accompagne les entrepreneur.ses qui veulent s'engager dans la transition agroécologique et solidaire en Île-de- France.
Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), sous forme de Société Anonyme, elle associe le milieu de l'agriculture paysanne, le secteur de l’économie sociale et solidaire et des collectivités. La coopérative est structurée au niveau régional. Elle compte aujourd'hui 8 personnes dans l’équipe interne, des salarié.es délocalisé.es, des prestataires externes et une quarantaine d’entrepreneur.se.s. Les Champs des possibles travaillent avec les réseaux nationaux : RENETA, Fédération des CAE et CGSCOP. Ils sont intégrés au sein du pôle ABIOSOL (Abiosol, Réseau des AMAP-IDF et Terre de liens)
Les Champs des Possibles coordonnent 3 activités :
- Le test d’activité en production agricole, transformation alimentaire et services en lien avec l’agriculture et la ruralité
- L’entrepreneuriat salarié via une Coopérative d’Activité et d’Emploi (mêmes secteurs)
- Une offre de formations, en lien avec ABIOSOL et l’AFOCG Île-de-France
Pour poursuivre son développement, la coopérative Les Champs des Possibles ouvre au recrutement le poste de Directeur.rice Général.e F/H.
MISSION
Sous la gouvernance du Conseil d’Administration et de la Présidence, la Direction générale (F/H) a pour objectif d’assurer la direction et le développement régional de la coopérative. Il.elle porte le mandat social.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Développement de la stratégie :
- Assurer la traduction opérationnelle de la stratégie décidée par le Conseil d’Administration, avec l’appui de l’équipe salariée
- Développer et piloter des outils stratégiques, en lien avec le Conseil d’administration, l’équipe permanente, les partenaires et prestataires.
- Contribuer aux réflexion du Conseil d’administration en apportant des données et indicateurs pertinents et à jour (humains, financiers, contextuels, etc.)
- Formuler activement des propositions stratégiques auprès du Conseil d’Administration
- Participer activement à la construction d’un nouveau modèle économique visant à faire évoluer et pérenniser la structure tout en satisfaisant les besoins des entrepreneur-ses, des employés et tous-tes les autres partenaires
- Participer activement à la mise en place d’une culture d’entreprise saine, fidèle aux valeurs de la coopérative et dans le respect des réglementations (droit du travail, droit des CAE, fiscalité, etc.)
Coordination et animation de l’équipe salariée :
- Manager et encadrer directement une équipe de 8 personnes, des salarié.es délocalisé.es et des prestataires externes
- Assurer l’interface entre le conseil d’administration et l’équipe salariée
- Veiller à ce que l’ensemble des obligations liées à la fonction d’employeur soient mises en place et respectées (dispositions légales, fiscales et du Code du Travail)
- Œuvrer à la simplification des processus opérationnels (automatisation des virements, mise en place d’outils de gestion, etc.)
- Suivre les évolutions professionnelles des salariés (responsabilités RH, entretiens annuels, plans de formations, etc.)
Gestion économique et financière :
- Garantir l’équilibre économique, en lien avec le pôle gestion
- Coordonner et participer au développement de nouveaux projets, répondre aux appels à projets
- Sécuriser les fonds et rechercher des nouvelles sources de financements
- Créer des indicateurs et tableaux de bord pertinents pour faciliter le pilotage et le partage d’information avec les salariés, le CA et les entrepreneur.ses
- Veiller au respect des règles en matière de gestion et d’administration financières
Représentation et vie coopérative :
- Animer la gouvernance :
- Appuyer le Conseil d’administration dans l’organisation des assemblées générales ; organisation et articulation des différentes structures (AFOCG, fermes espace-test, fermes d’accueil, etc.)
- Appuyer le Conseil d’administration dans la préparation et l’animation de ses séances de travail
- Veiller au lien entre la coopérative et les entrepreneur.ses
- Entretenir les partenariats actuels et en développer de nouveaux
- Représenter Les Champs des Possibles auprès des différentes instances partenaires (collectivités, services de l’État, structures d’accompagnement agricole, mécènes…)