CHARGE DE MISSION FILIERES HERBAGERES ET VALORISATION DES PRAIRIES F/H

  • Localisation 63 Puy-de-Dôme
  • Type de contrat CDI
  • Salaire brut annuel de 30 à 34 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ009415
  • Date de publication 19/08/2025

L'entreprise

SIDAM

Poste

63 Puy-de-Dôme

CDI

de 30 à 34 K€

Formation

BAC+5

Expérience requise

De 1 à moins de 3 ans d’expérience

Langues

Français (Courant)

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 18/09/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 69 fois

Descriptif du poste

Créé en 1974, le SIDAM est un organisme inter-établissement du réseau des Chambres d'Agriculture du Massif central. Agissant en tant que fédérateur des professionnels et des acteurs agricoles, le SIDAM œuvre pour l'accompagnement de projets visant à la durabilité des systèmes agricoles au profit des agriculteurs du territoire. Ces projets s’articulent autour de trois axes : sécurisation des systèmes, adaptation au changement climatique et aux nouveaux enjeux, innovation et création de valeur ajoutée.

Au sein d'une équipe de 3 personnes, le·la chargé·e de mission aura pour principales responsabilités :

  • Animation du Cluster Herbe (a)

-Organiser et animer les réunions, ateliers techniques et événements du réseau.
-Accompagner les acteurs dans leurs réflexions sur la durabilité des exploitations, la résilience des systèmes herbagers et la création de valeur sur le territoire.
-Favoriser les échanges entre les partenaires, l’émergence de projets multi-partenariaux innovants et coordonner la mise en œuvre des actions collectives définies par le réseau.
-Assurer le transfert de connaissances et de compétences au sein du réseau.

  • Coordination du projet Biodipré Massif central (b)

-Organiser et animer les comités techniques et de pilotage du projet.
-Coordonner et contribuer à la réalisation des actions du projet, en binôme avec une conseillère expérimentée de la Chambre d’agriculture du Puy de Dôme.
-En partenariat avec les conseillers des Chambres d’agriculture et des collectifs d’agriculteurs, synthétiser les retours d’expérience et les actions mises en œuvre en faveur de la biodiversité prairiale à l’échelle du Massif central.
-Contribuer à la diffusion des outils et valorisation de la multifonctionnalité des prairies auprès des agriculteurs, des filières, des acteurs des territoires et de la formation agricole.
-En associant les acteurs socio-économiques, construire un modèle d’accompagnement économique pour le soutien aux éleveurs ayant des pratiques favorables à la biodiversité.

  • Communication et missions transversales 

-Contribuer à la communication des projets et actions du SIDAM (rédaction d’articles, pages internet, réseaux sociaux, supports de valorisation).
-Apporter un appui aux actions transversales du SIDAM et à d’autres projets de l’équipe en fonction des besoins.

(a) Le Cluster Herbe est une plateforme collaborative entre les secteurs agricoles, agroalimentaires, recherche, formation, développement et territoires, en interaction avec les politiques publiques et les financeurs. Ensemble, les membres œuvrent au développement des filières agricoles et agroalimentaires qui valorisent les produits et services issus des ressources herbagères et pastorales du Massif central. https://www.clusterherbe.fr/

(b) Biodipré Massif central est un projet axé sur la promotion et la valorisation de la multifonctionnalité des prairies qui s’intègre dans le projet Life Biodiv’France. Les objectifs sont de renforcer la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques d’élevage chez les agriculteurs du Massif central, massifier l’utilisation du diagnostic multifonctionnel des prairies pour valoriser les services rendus par ces prairies et convaincre les acteurs économiques et institutionnels de soutenir financièrement les agriculteurs dans ces démarches. https://www.sidam-massifcentral.fr/biodipre-massif-central/

Profil souhaité

  • Bac+5 avec une première expérience (gestion de projet, conseiller agricole…)
  • Connaissance du monde agricole et intérêt pour les zones d’élevage herbager
  • Compétences en animation de réseau et coordination de projets
  • Intérêt pour des actions collaboratives à l’échelle interrégionale avec une diversité d’acteurs
  • Qualités rédactionnelles, capacité de synthèse et sens de la communication
  • Autonomie, organisation, esprit d’équipe

Conditions

CDI – Temps plein (39h + RTT) – Télétravail possible selon accords d’entreprise  
Prise de poste : entre mi-octobre et mi-novembre 2025 

Poste basé à Aubière (proche de Clermont-Ferrand) / Puy-de-Dôme
 Déplacements occasionnels à prévoir dans le périmètre du Massif central avec véhicule de service (selon disponibilité) ou véhicule personnel (remboursement de frais selon barème). 

Rémunération sur la grille Chambre d’agriculture selon expérience, tickets restaurant et mutuelle

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 18/09/2025.

Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV à l'employeur en cliquant sur 'postuler' ; à l’attention de M. le Président du SIDAM

Postuler dès maintenant