Descriptif du poste
Agro-Transfert RT est un centre de R&D unique en Hauts-de-France, dédié à l'innovation agronomique. Nos 32 collaborateurs travaillent à l'interface entre recherche, conseil et production agricole, menant des projets de R&D appliquée en agroécologie, bioéconomie circulaire, et adaptation au changement climatique.
Nous rejoindre c'est intégrer une équipe conviviale à taille humaine reconnue en France et en Europe pour son expertise, sa neutralité et son sens de l'innovation concrète au service des territoires.
Face à la montée en puissance de projets de bioénergies, biomatériaux et de nouveaux débouchés agricoles, la prise de décision dans les filières nécessite de pouvoir s’appuyer sur des évaluations robustes, objectives et adaptées localement.
Chez Agro-Transfert, nous développons ces évaluations à différentes échelles – de la parcelle agricole au territoire – chacune présentant ses enjeux spécifiques : maintien et amélioration de la fertilité des sols, intégration de cultures biomasses dans les systèmes agricoles, pérennité des approvisionnements pour les filières, et mobilisation des acteurs pour une bioéconomie durable. Cette approche multiniveaux permet de relier les actions locales aux stratégies territoriales et de répondre aux défis posés par le développement de ses nouvelles filières.
Face à cette demande croissante, nous renforçons notre équipe en recrutant un·e ingénieur·e évaluation des filières bioéconomie.
Avec l’appui d’une responsable innovation expérimentée, vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire, en contact direct avec les acteurs des projets (agriculteurs, coopératives, industriels, instituts techniques, collectivités) pour :
- Réaliser des évaluations multi-enjeux (agronomie, environnement, économie, impacts socio-territoriaux) de l’amont agricole des nouvelles filières, aux échelles parcelle, exploitation, filière, territoire.
- Conduire des analyses agronomiques (potentiel de production, qualité des biomasses, impacts sur les sols et les rendements) pour alimenter la réflexion sur l’approvisionnement durable des filières bioéconomiques.
- Identifier et mobiliser les connaissances et méthodes les plus récentes pour appuyer la prise de décision des acteurs.
- Participer à l’interprétation des résultats avec les acteurs de terrain (agriculteurs, coopératives, industriels, collectivités) afin de co-construire des pistes d’amélioration.
- Contribuer à la gestion et à l’animation de projets : groupes de travail, comités de pilotage, actions de communication et diffusion des résultats.
Exemples de projets en cours et à venir :
• Évaluation de la durabilité des filières méthanisation
• Études sur l’optimisation des gisements pour limiter les concurrences d’usage.
• Analyse des approvisionnements en biomasse pour les filières biomasse.
Avec ce poste, nous vous proposons de contribuer à l’ancrage territorial de la bioéconomie, en favorisant la transformation de matières agricoles locales.