Descriptif du poste
Présentation de la structure
Agribio 04 est une association loi 1901 qui fédère les agriculteurs bio des Alpes de Haute-Provence.
Ses objectifs sont la promotion et le développement de l’agriculture biologique. En augmentation considérable de ses surfaces, l’agriculture biologique fait face à de nombreux enjeux sur le territoire des Alpes de Haute-Provence pour garantir sa pérennité des points de vue économiques, agronomiques et sociaux. En particulier, les enjeux de maintien de la fertilité des sols et d’adaptation des pratiques aux changements climatiques incitent les agriculteurs à innover chaque jour dans leurs pratiques.
Les missions
Le ou la service civique intégrera le pôle « grandes cultures biologiques » et aura pour mission principale d’accompagner le développement d’itinéraires techniques innovants permettant une meilleure résilience des systèmes biologiques de grandes cultures en :
- Favorisant la connaissance et l’échange entre producteurs sur des pratiques innovantes : insertion de couverts végétaux, association de cultures, réduction du travail du sol…
- Etudiant ces pratiques innovantes au champ avec les agriculteurs pour en déduire les facteurs de réussite et d’échec et pérenniser ces dernières.
Actions à réaliser (susceptibles d’évoluer) :
- Participer aux suivis d’essais et de parcelles sur des pratiques innovantes (couverts végétaux, cultures associées, cultures de diversification) et échanger avec les producteurs concernés pour caractériser ces pratiques à des stades clés de la culture,
- Comprendre les résultats obtenus et rédiger des comptes rendus sur les essais en cours (fiches retours d’expériences, articles, supports de présentation…),
- Communiquer auprès des agriculteurs sur les résultats et retours d’essais,
- Appuyer l’équipe d’Agribio 04 sur ses missions associatives (communication auprès des adhérents, évènementiels etc.) ainsi que sur les missions des autres conseillers (maraîchage, PPAM ou houblon).
En fonction de ses centres d’intérêts et de ses compétences, le volontaire pourra être force de propositions et développer d’autres missions dans le cadre de son volontariat. Il aura l’opportunité de découvrir le métier d’animateur-conseiller agricole et de participer à l’ensemble des évènements qui animent la vie associative du réseau bio départemental et régional.
Planning prévisionnel
La durée hebdomadaire s’élève de 24h/semaine à hauteur de 8h par jour (8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30) du mardi au jeudi.
Ce planning pourra être adapté en fonction des besoins et préférences du volontaire et évoluer en cours de mission.
Il pourra également être envisagé d’allonger la durée du service civique jusqu’à à 28h/semaine, soit 7h par jour, en fonction des envies et disponibilité du service civique.