STAGE PROMOTION ET DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE : DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE PAIN BIO LOCAL RASPAILLOU F/H

  • Localisation 30 Gard
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ009861
  • Date de publication 28/08/2025

L'entreprise

FD CIVAM 30

Poste

30 Gard

Stage

Moins de 20 K€

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 27/09/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 9 fois

Descriptif du poste

L'association :

Les CIVAM (Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) sont des associations oeuvrant dans le champ du développement agricole et rural. Le mouvement CIVAM s’est construit dans les années 50 autour des valeurs de l’éducation populaire, de laïcité, d’autonomie et d’égalité des chances pour tous. Les CIVAM se veulent des laboratoires d'expérimentation et de dialogue entre agriculture et société.
La Fédération Départementale des CIVAM du Gard, créée en 1966 compte près de 600 adhérents en 2025 et emploie 12 salariés. Elle coordonne l’animation et les projets de ses groupes adhérents, composées d’agriculteurs, de ruraux et de citoyens ; construit et met en oeuvre des projets transversaux départementaux dans les domaines suivants : accompagnement des porteurs de projets ruraux, développement des pratiques agro écologiques, développement de l’agriculture biologique, agritourisme et développement des circuits courts, accueil éducatif et social à la ferme, éducation à l’environnement et à une alimentation de qualité, accompagnement à la création de jardins collectifs, écologie au quotidien, apiculture …

Contexte :

La filière blé/farine/pain bio local Raspaillou existe depuis plus de 15 ans et regroupe des producteurs.ices de blé tendre (consituté en association, Bio Cérea’Gard), un moulin et des boulangers, dans le but de valoriser localement le blé tendre bio. Jusque-là, le défi majeur de la filière était d'augmenter les volumes de blé bio produits, mais depuis quelques années, c'est la commercialisation de la farine et du pain Raspaillou, en aval, qui est le facteur limitant. La FD CIVAM du Gard, qui accompagne le développement de la filière Raspaillou, souhaite mettre en place des actions afin de développer de nouveaux débouchés, pour donner un second souffle à la filière blé/farine/pain bio locale Raspaillou.

Missions :
Les missions seront les suivantes :

  • la réalisation d'une étude qualitative auprès des acheteurs (et autres acteurs de la filière), afin d'identifier des freins et leviers au développement des ventes de farine et pain bio Raspaillou.
  • la quantification du potentiel de développement de la filière Raspaillou : quantité de pain actuelles et potentielles, nombre d'acteurs actuels et potentiels de la filière (productrices.eurs, moulins, boulangeries...)
  • Etudier la possibilité de développer le débouché restauration collective dans le département du Gard et en particulier sur les territoires de Nîmes Métropole et Alès Agglomération : quantifier la demande et la mettre en rapport avec l'offre, identifier les boulangers pouvant fournir la restauration collective, étudier les prix...
  • étudier les modalités de mise en place d’une campagne de communication afin de promouvoir le pain Raspaillou auprès de nouveaux clients (boulangeries, clientèle des boulangeries, collectivités, entreprises de restauration collective).

Profil souhaité

Etudiant en école d'ingénieur agronome en césure

Conditions

Conditions
Lieu : à Sommières (Gard)
Déplacements à prévoir : permis B nécessaire
Véhicule de service et voiture personnelle (remboursement des frais)

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 27/09/2025.

Envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) à : Elise Blanchet, chargée de projets « filières AB » par email (Intitulé de l’email : « Stage Agroéco AB 2025 »)

Postuler dès maintenant