Descriptif du poste
BIOLAIT EN QUELQUES MOTS
Une histoire : Pionnier du lait 100% bio en France, Biolait a été créé en 1994 par 6 fermes qui avaient une envie précise et ambitieuse : créer et développer la filière laitière bio. Aujourd’hui, près de 30 ans plus tard, environ 1200 fermes, soit 2100 producteurs et productrices engagés ont adhéré au projet et rejoint Biolait !
Une activité : Biolait collecte et commercialise du lait bio auprès de plus de 100 clients locaux et nationaux qui l’utilisent dans leurs produits (fromage, yaourt, beurre, crème…), sous leur propre marque.
Une équipe engagée : Biolait c’est également, une centaine de salariés mobilisés qui apportent chaque jour leur contribution au projet d’entreprise.
Des valeurs : Une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire qui s’engage pour une filière laitière bio éthique et vertueuse, respectueuse des Hommes, des animaux et de l’environnement grâce à sa Démarche Qualité Biolait. Avec le repère « IL LAIT LÀ » à apposer sur les produits des clients, les producteurs souhaitent faire connaître leurs valeurs auprès des consommateurs.
Une devise : « La bio partout et pour tous ! ».
LES MISSIONS
Véritable homme ou femme de terrain, vous accompagnerez les fermes adhérentes de votre secteur dans le projet Biolait avec l’appui de votre responsable de service et des équipes dédiées du siège (basées en Loire-Atlantique).
Vous interviendrez auprès d’environ 100 fermes adhérentes réparties sur les départements du 07 - Ardèche ; 26 - Drôme ; 05 - Hautes-Alpes ; 38 - Isère ; 42 - Loire (sud) ; 43 - Haute-Loire (est)
Vos missions consisteront principalement à :
- Analyser les problématiques des agriculteurs en les accompagnant et en leur proposant des réponses techniques (par exemple sur l’autonomie fourragère, le pâturage…) ;
- Réaliser des audits de la Démarche Qualité Biolait et d’éventuelles autres certifications ;
- Effectuer un suivi qualité sanitaire du lait des fermes adhérentes ;
- Assurer un reporting régulier de vos activités et de l’évolution des fermes de votre secteur (comptes rendus, fichiers de suivi…) ;
- Participer à l’organisation de réunions locales ;
- Contribuer aux évènements de communication (rédaction d’articles pour le magazine du Groupement, salons…) ;
- Participer à divers groupes de travail/projets en lien avec les équipes du siège et/ou les adhérents de votre zone ;