Descriptif du poste
L’Institut de l’Elevage recrute un Chef de projet : Adaptation au changement climatique des filières de ruminants F/H
Le poste :
Pour accompagner les filières d’élevage de ruminants face au changement climatique, l’Institut de l’Elevage recrute un chef de projet F/H pour renforcer le service Climat. En transversalité avec d’autres services, il.elle sera chargé.e d’animer des projets sur l’adaptation au changement climatique des filières de ruminants.
Les missions principales sont les suivantes :
- Animation du projet Life EFACC relatif à l’adaptation des exploitations d’élevage de ruminants dans 6 pays européens : coordination scientifique et technique du projet, interface avec les partenaires européens, les institutions et les financeurs, suivi et pilotage des actions techniques, communication et dissémination.
- Collaboration avec d’autres projets européens : mise en place d’un cadre commun autour de l’adaptation au changement climatique partagé avec de nombreux partenaires de projets : Climate Farm Demo, Climate Smart Advisors, AgriClimate, GreenSheep, Carbon Farming.
- Travaux collaboratifs avec les instituts techniques, la recherche et les acteurs des filières : contribution à des projets multi partenariaux sur d’adaptation au changement climatique, activités d’étude, de conseil et de reporting.
- Recherche et innovation sur les systèmes de ruminants : développement de méthodologies d’évaluation de la vulnérabilité et de la résilience, appui à la mise en place d’expérimentations et de suivis en élevage (bovins, ovins, caprins), prospective et scénarios d’adaptation.
- Valorisation et communication : rédaction de livrables techniques, articles scientifiques et supports de vulgarisation, représentation d’Idele dans les réseaux thématiques européens, formation et transfert vers les conseillers et les éleveurs.
Le chef de projet F/H interviendra dans le cadre de projets multi acteurs régionaux, nationaux et européens. Alternant des missions de gestion de projet et des missions techniques, il sera à l’écoute des préoccupations des éleveurs et des filières d’élevage de ruminants.