CHARGÉ D'EXPÉRIMENTATION F/H
- Localisation 35 Ille-et-Vilaine
- Type de contrat CDD (12 mois)
- Salaire brut annuel de 30 à 34 K€
- Nb de postes 1
- Référence AZ010135
- Date de publication 05/09/2025
35 Ille-et-Vilaine
CDD
de 30 à 34 K€
Offre en ligne jusqu'au 12/09/2025
Offre d'emploi vue 69 fois
Agriodor est une PME fondée sur les travaux de recherche, sur la relation entre insectes ravageurs et plantes.
L’entreprise a breveté des solutions à base de Kairomone et d’Allomone permettant de réduire significativement l’usage de produits phytosanitaires. L’entreprise est la première sur le plan mondial à concevoir ce type de solution.
Afin de développer de nouvelles solutions de biocontrôle l’entreprise recherche un(e) chargé(e) d’expérimentation pour appuyer la mise en place opérationnelle d’expérimentations aux différents stades de développement des innovations. Différentes thématiques : gestion des pucerons (betterave, pomme de terre, pomme et pêches) et des mouches des fruits sur diverses cultures.
Fonction :
Le/la chargé(e) d’expérimentation, assure la mise en œuvre d’expérimentation. Il/elle agit en appui des Ingénieurs responsables. Les expérimentations sont réalisées par Agriodor ou par des prestataires/partenaires. Il/elle réalise des suivis d’essais et s’assure que les observations soient réalisées selon les méthodologies définies dans les protocoles. Il/elle assure l’organisation matérielle et logistique de la mise en œuvre des réseaux d’essais en coordination avec les agriculteurs et/ou les techniciens des partenaires. Le chargé d’expérimentation est responsable de la fiabilité et de la traçabilité des données. Il rédige des comptes rendus d’essais permettant de contextualiser l’essais et l’analyse des résultats.
Principales missions :
Contribuer à la recherche de parcelles d’expérimentation et/ou de prestataire et s’assurer de son adéquation avec les protocoles définis.
Organiser la logistique de suivi des essais.
Assurer la responsabilité de la mise en place des essais selon les protocoles définis, assurer la coordination avec les agriculteurs pour la bonne mise en œuvre de ceux-ci
Caractériser le contexte des parcelles d’essais et remonter les observations annexes utiles à l’analyse
Réaliser les suivis d’expérimentation agronomiques et entomologiques
Assurer la traçabilité et l’intégrité des données d’expérimentation, organiser la vérification des datas, enrichir la base de données etc...
Assurer le suivi au fil de l’eau d’essais en prestation, réaliser des audits d’essais
Assurer le relationnel technique avec les partenaires et les agriculteurs
Réaliser les analyses de données nécessaires sous la conduite d’un chef de projet ou de l’agronome déploiement
Caractériser les ITK sur les parcelles expérimentales, recenser celles des agriculteurs et identifier les synergies et difficultés éventuelles à l’usage des solutions Agriodor
Contribuer à la veille technique et méthodologique
Compétences recherchées
Connaissances nécessaires : Connaissances générales en agronomie, en entomologie et des différentes méthodes de lutte contre les ravageurs
Compétences : planification d’essais et organisation logistique ; mise en œuvre d’expérimentations et réalisation d’observations agronomiques et entomologiques ; analyse et gestion de base de donnée ; capacité à comprendre et à caractériser des itinéraires techniques ; capacité de synthèse et de communication.
Expériences requises : Expérimentations agronomiques et/ou conduite de culture et gestion de données.
Savoir être : attrait pour le terrain, capacité à identifier et à exprimer les difficultés opérationnelles, sérieux et engagé, responsable, esprit d’équipe.
Diplômes requis :
Bac + 3 avec expérience, bac +5 en agronomie / écologie / en production végétale et santé des plantes.
CDD d'1 an
Lieu : Rennes. Déplacements à prévoir. Télétravail partiel envisageable.
Offre en ligne jusqu'au 12/09/2025.
Pour postuler, merci d'adresser (CV+LM) directement à l'entreprise en cliquant sur 'postuler'