UN.E ANIMATEUR.TRICE PÉDAGOGIQUE / FORMATEUR.TRICE F/H
- Localisation 63 Puy-de-Dôme
- Type de contrat CDI
- Salaire brut annuel avec évolution possible après la première année
- Nb de postes 1
- Référence AZ010179
- Date de publication 05/09/2025
63 Puy-de-Dôme
CDI
avec évolution possible après la première année
Offre en ligne jusqu'au 12/09/2025
Offre d'emploi vue 23 fois
Le CREFAD Auvergne est une association d’éducation populaire. Elle développe des actions autour de la formation d’adultes, de l’accompagnement, de l’animation. Il agit dans différents réseaux interassociatifs : Celavar Aura, Estran, Réseau des CREFAD…
Par son intervention de longue date auprès de porteurs de projets en milieu rural et par sa très bonne connaissance des territoires, le CREFAD Auvergne est amené à accompagner des installations et transmissions dans le champ de l’agriculture.
Nous développons, avec nos partenaires auvergnats, des dispositifs qui permettent à chacun d’avancer dans son installation agricole contribuant ainsi à la naissance d’Ilots Paysans. Nous avons porté avec dASA, d’autres membres du Celavar et le CFPPA de l’Allier la formation Pratiques paysannes. Cette dernière est une formation-accompagnement de 12 mois, diplômante (BPREA), pour que les porteur.euse.s de projet puissent se former, pratiquer, expérimenter, construire leur projet et préparer leur installation.
En lien avec l’ensemble du projet associatif, la personne aura en charge de :
-Assurer l’ingénierie et l’animation pédagogique de la formation Pratiques Paysannes, l’accompagnement individuel de certain.e.s stagiaires. En étroite collaboration avec l’association dASA qui porte aujourd’hui le dispositif : conception et gestion du planning, lien avec les intervenants, accueil, identification des besoins, suivi des porteurs de projet, conception et mise en oeuvre d’actions de formation, d’ateliers collectifs de travail, de visites de ferme, gestion financière et recherche du financement.
-Structurer et permettre le développement de nouvelles actions autour de la paysannerie en lien avec d’autres structures : participation aux dynamiques locales, régionales et nationales dans les réseaux agricoles et Réseau des CREFAD notamment.
-Participer aux missions transversales de l’association et à la vie associative : communication, recherche et gestion de financements, suivi administratif et financier des dossiers, participation à l’animation de l’association, participation avec l’équipe et le conseil d’administration aux choix politiques et à la coordination des activités de l’association.
Champ d’autonomie très large : les activités s’exercent sous la responsabilité du.de la salarié.e, en lien avec l’équipe et le CA. La gouvernance de l’association est horizontale.
Il est attendu que le.la salarié.e connaisse ses savoir-faire, ses envies pour consolider des projets ou en initier de nouveau, et en évaluer/mesurer la faisabilité/traduction concrète au sein de la structure.
-Curiosité, ouverture d’esprit, connaissance du monde agricole et de l’écosystème de l’installation/transmission.
-Facilité à animer des temps collectifs avec des groupes d’adultes
-Compétences et motivations dans la gestion de projet (animation, accompagnement et suivi de projet, évaluation, lien aux financeurs)
-Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse des situations, réactivité et gestion des urgences
-Forte autonomie et capacité à travailler en équipe et en multi-partenaires
-Envie de s’investir professionnellement dans la vie associative
-Rigueur, sens de l’organisation, qualités relationnelles, bonnes capacités rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques
Poste basé dans des locaux interassociatifs. Déplacements régionaux. Permis B. Travail occasionnel en soirée.
Quelques déplacements de 2 ou 3 jours/an en France pour les activités des réseaux sont à prévoir ainsi qu’une participation à la formation « Penser et agir dans la complexité ».
CDI à 80%, évolution possible dans la durée sur 100 %.
Convention collective de l’animation socioculturelle. Rémunération entre l’Indice 325E et 335E en fonction de l’expérience. Evolution possible au bout d’un an.
Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2025.
Date limite de réception des candidatures : jeudi 17 septembre 2025 minuit.
Entretien mercredi 24 septembre 2025 à Clermont-Ferrand.
Offre en ligne jusqu'au 12/09/2025.
Envoyez CV et lettre de motivation à : secretariat@crefadauvergne.org