Descriptif du poste
Ce stage est proposé dans le cadre de la Chaire AgroSYS, une structure mécènale portée par la Fondation de L’Institut Agro. La Chaire coordonne et facilite la mise en place de projets permettant de renforcer la durabilité des systèmes selon une approche systémique pour accompagner la transition agroécologique des filières. Cette étude est co-portée avec un des partenaires de la Chaire AgroSYS, la Tour du Valat.
La Tour du Valat est un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes basé en Camargue, (France), sous le statut de fondation privée reconnue d’utilité publique. Fondé en 1954 par Luc Hoffmann, l’institut a depuis lors développé son activité de recherche et de conservation avec un souci constant : mieux comprendre ces milieux - les zones humides sont l’écosystème le plus prodigue et le plus menacé de la planète - pour mieux les gérer.
Contexte du stage :
La Tour du Valat est située au cœur de la Camargue avec un domaine qui s’étend sur 2918 hectares dont 2163 classés en Réserve naturelle régionale.
Au-delà de son rôle de conservation de la biodiversité, c’est un site privilégié pour mener des recherches, tester et développer des activités agricoles ou cynégétiques compatibles avec le maintien de cette biodiversité exceptionnelle.
Missions :
- Le stage consistera à proposer des pistes de gestion et de pratiques agronomiques afin d’améliorer la qualité fourragère, pastorale et écologique de 74 ha de près irrigables du domaine de la Tour du Valat. Actuellement ces prés sont pâturés par des troupeaux bovins ou équins de race Camargue et / ou fauchés annuellement. Ces près sont peu diversifiés du point de vue floristiques et connaissent des problématiques d’espèces invasives. Aussi, dans un contexte de salinisation des sols associé au changement climatique, il s’agira d’interroger les possibilités d’ajustement de la gestion hydraulique actuellement pratiquée.
- Après un état des lieux des pratiques actuelles (pâturage, fauchage, irrigation) et un bilan conjoint de la biodiversité floristique (inventaires sur le terrain à mener) et de la qualité fourragère des prés, le-la stagiaire devra proposer des modes de gestion et de pratique afin, soit d’optimiser, soit de trouver le meilleur compromis entre qualité pastorale / fourragère et diversité floristique.
- Le.la stagiaire devra fournir une synthèse pour valoriser les résultats du stage sur le site d’AgroSYS et sur les réseaux sociaux.