Descriptif du poste
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires. Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
Affecté.e au sein de l'unité HortSys (Fonctionnement agroécologique et performances des systèmes de culture horticoles - https://ur-hortsys.cirad.fr/), vous développerez une problématique de recherche sur la pollinisation des cultures horticoles tropicales visant à favoriser le service de pollinisation dans des systèmes verger-maraîcher tropicaux en transition agroécologique et/ou en transition vers l'agriculture biologique.
Cette problématique pourra se décliner en questions spécifiques :
- Quelles sont les espèces d'insectes impliquées dans la pollinisation des fruits et légumes cultivés dans la zone d'étude ?
- Quelle est la contribution absolue et relative des pollinisateurs sauvages et domestiques pour ce service dans ces agroécosystèmes horticoles ?
- Aux échelles des plantes et de la parcelle, quelle diversification des espèces végétales dans le temps et dans l'espace est nécessaire pour accueillir et favoriser durablement les pollinisateurs ?
- Comment l'effet de cette diversification est affecté par les pratiques diverses de gestion de la parcelle et des éléments du paysage proche (e.g. fragmentation et simplification) ?
- Comment les invasions biologiques, en particulier par les fourmis, affectent la pollinisation entomophile ?
Votre activité consistera à :
Activité 1. Vous ferez un état de l'art des connaissances existantes sur les pollinisateurs en contexte agricole tropical, afin d'identifier les principales lacunes de la recherche dans ce domaine, mais aussi les principaux enjeux.
Activité 2. Vous ferez un état des lieux de la diversité des pollinisateurs sauvages sur le dispositif actuel d'HortSys à La Réunion (site expérimental et réseau de maraichers) afin de suivre son évolution au fil des années. Il s'agira aussi de cartographier les habitats, de quantifier les ressources florales et d'enregistrer les paramètres abiotiques et les pratiques.
Activité 3. Vous décrypterez les réseaux d'interactions afin de comprendre le fonctionnement du système en (i) reliant la présence des pollinisateurs à la diversité des habitats, (ii) construisant des réseaux pollinisateurs-plantes pour identifier les espèces clés, (iii) identifiant les espèces les plus actives ainsi que leurs besoins spécifiques en termes d'habitats et de ressources.
Activité 4. Vous explorerez l'effet de deux facteurs sur les pollinisateurs, l'un ayant un effet attendu positif (l'apport de la diversification végétale au sein des systèmes de culture telle que les associations d'espèces, les espèces introduites…), et l'autre négatif (les invasions biologiques : antagonismes, interférences, synergies).