CHARGÉ DE MISSION EAU F/H
- Localisation 972 Martinique
- Type de contrat CDD (12 mois)
- Salaire brut annuel de 30 à 34 K€
- Nb de postes 1
- Référence AZ010640
- Date de publication 19/09/2025
INSTITUT TECHNIQUE TROPICAL - IT2
972 Martinique
CDD
de 30 à 34 K€
Offre en ligne jusqu'au 19/10/2025
Offre d'emploi vue 12 fois
L’IT2, Institut Technique Tropical
L’IT2 (Association Loi 1901) est un institut technique agricole créé le 16 décembre 2008, qualifié par le ministère de l’agriculture et membre du réseau ACTA. L’objectif principal de l’IT2 est d’acquérir des références à travers la mise en place d’expérimentations, de coordonner toute recherche et expérimentation tendant à l’amélioration et à la valorisation de la production agricole de Guadeloupe et de Martinique.
Avant de proposer toute solution de gestion des effluents ou de solution de recyclage des eaux, il est indispensable de pouvoir disposer d’un état des lieux des moyens employés actuellement, afin de pouvoir mettre en lumière les verrous à lever. Ce point de départ sera donc le sujet de ce poste.
Les missions
1. VOLET USAGE DE L’EAU AU HANGAR : QUALITE ET QUANTITTE
o Bibliographie : identifier les critères d’une « eau de qualité » en usage agricole sur fruits
o Constitution du réseau de 15 exploitations pilotes à suivre et à intégrer dans le projet eaux selon différents critères et typologies (catégorie tonnage, bassin de production, origine eau ..)
o Evaluation de leur consommation moyenne de volumes d’eau ( litre / colis de banane) Identification des axes sur lesquels une économie peut être réalisée.
o Recensement des préparations et systèmes d’ajout des additifs (chlore, alun et leurs alternatives non chimiques)
o Mettre en place en accord avec le producteur, de modifications au hangar permettant de réduire le volume consommé sans compromettre la qualité des fruits. Suivre les résultats obtenus en lien avec le service qualité de dunkerque
2. VOLET REJETS DES EAUX EN STATION DE CONDITIONNEMENT : QUALITE
o Définition et mise en pratique d’un programme d’analyses permettant d’évaluer la qualité de l’eau et des rejets, en divers points
o Propositions de solutions de traitement des rejets, basées sur la bibliographie et sur les systèmes présents dans d’autres filières/secteurs d’activités
o Propositions de solutions à tester, pour régler les problématiques qui auront été observées lors de l’état des lieux
De formation supérieur Bac+5, ingénieur Agronome ou équivalent. Vous avez, de préférence, une première expérience réussie dans une fonction similaire et des notions en productions tropicales.