INGÉNIEUR.E EN RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT POUR LE PHÉNOTYPAGE HAUT DÉBIT DE LA QUALITÉ DES BANANES F/H

  • Localisation 971 Guadeloupe
  • Type de contrat Service civique, VIE, VSI (24 mois)
  • Salaire brut annuel chèques déjeuner, autres avantages CSE
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ010855
  • Date de publication 23/09/2025

L'entreprise

CIRAD-DRH-EMPLOI

Poste

971 Guadeloupe

Service civique, VIE, VSI

chèques déjeuner, autres avantages CSE

Formation

BAC+5

Statut

Employé

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 23/10/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 13 fois

Descriptif du poste

Nous recherchons un.e Volontaire de Service Civique (VSC) qui assurera les missions suivantes :
1. Planifier et réaliser des récoltes des régimes de bananes, préparer les fruits, conduire les analyses en laboratoire pour évaluer la qualité des bananes (sensibilité des fruits au brunissement de manipulation et aux meurtrissures après un choc) :
Les méthodes mises en œuvre coupleront des analyses classiques des critères de qualité ciblés et des analyses d’images des fruits. Ces mesures seront menées conjointement à l’acquisition de données spectrales sur les fruits verts.

2.  Mener des analyses statistiques pour prédire l’aptitude à la commercialisation des bananes à partir des bases de données spectrales et de laboratoire.

Le développement des modèles de calibration et de prédiction fera appel aux outils récents de la chimiométrie et à de l’intelligence artificielle (machine learning, …). Ainsi, il sera possible de comparer la robustesse des approches classiques à celle de réseau de neurones dans le cas de la prédiction de l’aptitude à la commercialisation des bananes.

Vous serez également amené à :

1. Mettre en forme les résultats et les restituer sous forme de rapport auprès de la coordination du WP1 du projet BANA+

2. Contribuer, dans la limite du possible, au rayonnement scientifique du projet BANA+ par l’appui à la production de livrables, d’articles scientifiques, et/ou de supports de présentation des résultats.

Profil souhaité

Jeune diplômé Bac+5 (ingénieur agronome, master en physiologie et/ou biologie végétale, ingénieur agroalimentaire), avec une expérience dans le domaine de l’agronomie et/ou de l’analyse de base de données en mobilisant des outils mathématiques et statistiques pour la modélisation et l'optimisation expérimentale. Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), dynamique, autonome, vous apprécierez le travail de terrain et de laboratoire au sein de l’équipe du projet BANA+.

Vous devrez faire valoir également une expérience confirmée en communication, écrite et orale, en français et si possible en anglais.

Vous possédez une bonne capacité d'intégration au sein d'une équipe de travail diversifiée (aptitude relationnelle accrue ; sens prononcé de l'organisation ; capacité à travailler en autonomie ; esprit d'initiative) ainsi qu'une aptitude à la mobilité (Guadeloupe)

Anglais fluide souhaitable.

Permis de conduire B indispensable.

Vous partagez les valeurs de l'interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation de l'environnement ? Rejoignez-nous !



 

Conditions

Travail en zone tropicale/humide/subtropicale
Travail sur écran supérieur à 4h

Précision sur la localisation (DR, ville) : Station Cirad, Neufchateau
Le poste est ouvert aux personnes n'ayant jamais effectué de VSC et de nationalité Française, ressortissantes de l'espace économique européen ou ayant un titre de séjour régulier en France. 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 23/10/2025.

Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références de responsables sur de précédentes fonctions que nous nous permettrons de contacter

Postuler dès maintenant