Descriptif du poste
Bureau d’études agriculture et paysage
Terreauciel fait se rencontrer le paysage et l’agriculture pour inventer une approche territoriale cohérente questionnant notre rapport à la nature. Conception d’espaces paysagers, études de faisabilité en agriculture et agriculture urbaine, accompagnement de jardins partagés, stratégies territoriales, création de lieux nourriciers sont autant de chemins que nous empruntons pour reconnecter l’humain à son environnement en décloisonnant métiers et domaines d’expertise. Basée à Toulouse depuis 2013, notre SCOP porte cette dynamique dans toute la France.
Les Carrés Maraîchers – un projet d’agriculture urbaine sur le terrain !
Entre expertise, conception, accompagnement… et mise en oeuvre, il n’y a parfois qu’un pas… et nous aimons le franchir ! Notre incubateur contribue à faire sortir de terre des projets dans notre domaine d’expertise répondant à un besoin social ou environnemental non pourvu. Dans ce cadre nous avons porté Les Carrés Maraîchers, solution unique pour permettre aux particuliers de se réapproprier leur alimentation. Il s’agit d’un projet de maraîchage participatif. Notre équipe de maraîcher.es cultivent actuellement 3 sites (Toulouse, Castanet et L’isle Jourdain). Nos client - les légumeurs - louent des parcelles pré-cultivées et contribuent à faire pousser leurs propres légumes !
Missions ==>
Bureau d’études (environ 50% du temps)
En binôme avec une cheffe de projet, le ou la stagiaire aura charge de segments des études en cours. Diagnostic de site, étude de faisabilité environnementale et urbaine, projections technico-économiques, benchmarks, rédaction de rapports, rendus graphiques ou cartographiques, études stratégiques à l’échelle de territoires… Ces missions pourront impliquer des déplacements en France.
Les Carrés Maraîchers (50% du temps)
• Gestion de projet : Au sein d’une équipe projet pluridisciplinaire (ingénieur agro, maraîcher, paysagiste), le ou la stagiaire contribuera à faire vivre et évoluer le projet : gestion administrative et financière, projections technico-économiques sur le développement futur…
• Pilotage : gestion du quotidien des sites déjà en culture – rédaction de la lettre d’information, évènementiel, ateliers de jardinage…
• Maraîchage : participation aux travaux de mise en culture (AB) pendant les pics d’activité (travail du sol, amendement, irrigation, plantations, semis…).