Descriptif du poste
Pour Arvalis, offre de stage de fin d'études :
Développement d’une méthode d’inoculation et de phénotypage de Septoria linicola sur le lin. Application au criblage variétal et à l’identification de sources de résistance.
Sujet du stage
La septoriose du lin causé par Septoria linicola est une maladie présente assez fréquemment en France et moins connue en Belgique. Elle entraîne l’apparition de nécroses sur les feuilles et capsules, réduisant la photosynthèse et pouvant impacter directement la qualité et le rendement en fibres et en graines. Avec la recrudescence des surfaces de lin d’hiver qui favoriserait les épidémies, il est attendu une augmentation de la fréquence de cette maladie en France et en Belgique. S. linicola se conserve sur les résidus de culture et se dissémine principalement par éclaboussures de pluie, favorisant une propagation rapide lors de conditions humides et douces. Les pertes économiques peuvent être significatives, notamment en culture de lin fibre, en raison de l’impact sur la qualité technologique des fibres.
La lutte génétique par l’utilisation de variétés résistantes ou tolérantes est un levier majeur pour diminuer l’application de produits phytosanitaires. Ce stage s’inscrit dans la cadre de l’action 7 du projet Interreg Trans Pathoflax2.0 qui a pour objectif de cribler des variétés inscrites au catalogue ainsi qu’une core collection représentative de la diversité génétique de lin, vis-à-vis de la septoriose.
Objectifs du stage
- Développer et valider une méthode d’inoculation et de phénotypage de la septoriose du lin en conditions contrôlées (chambre de culture)
- Mettre en œuvre un criblage sur une core collection de 350 variétés de lin, complétée par 20 variétés actuellement inscrites au catalogue.