STAGIAIRE : DEVELOPPEMENT D’UNE METHODE D’INOCULATION ET DE PHENOTYPAGE DE SEPTORIA LINICOLA SUR LE LIN. APPLICATION AU CRIBLAGE VARIETAL ET A L’IDENTIFICATION DE SOURCES DE RESISTANCE F/H

  • Localisation 91 Essonne
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ011081
  • Date de publication 26/09/2025

L'entreprise

ARVALIS INSTITUT DU VEGETAL
En savoir plus

Poste

91 Essonne

Stage

Formation

BAC+5

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 26/10/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 8 fois

Descriptif du poste

Pour Arvalis, offre de stage de fin d'études : 

Développement d’une méthode d’inoculation et de phénotypage de Septoria linicola sur le lin. Application au criblage variétal et à l’identification de sources de résistance.



Sujet du stage

La septoriose du lin causé par Septoria linicola est une maladie présente assez fréquemment en France et moins connue en Belgique. Elle entraîne l’apparition de nécroses sur les feuilles et capsules, réduisant la photosynthèse et pouvant impacter directement la qualité et le rendement en fibres et en graines. Avec la recrudescence des surfaces de lin d’hiver qui favoriserait les épidémies, il est attendu une augmentation de la fréquence de cette maladie en France et en Belgique. S. linicola se conserve sur les résidus de culture et se dissémine principalement par éclaboussures de pluie, favorisant une propagation rapide lors de conditions humides et douces. Les pertes économiques peuvent être significatives, notamment en culture de lin fibre, en raison de l’impact sur la qualité technologique des fibres.

La lutte génétique par l’utilisation de variétés résistantes ou tolérantes est un levier majeur pour diminuer l’application de produits phytosanitaires. Ce stage s’inscrit dans la cadre de l’action 7 du projet Interreg Trans Pathoflax2.0 qui a pour objectif de cribler des variétés inscrites au catalogue ainsi qu’une core collection représentative de la diversité génétique de lin, vis-à-vis de la septoriose.

Objectifs du stage

  • Développer et valider une méthode d’inoculation et de phénotypage de la septoriose du lin en conditions contrôlées (chambre de culture)
  • Mettre en œuvre un criblage sur une core collection de 350 variétés de lin, complétée par 20 variétés actuellement inscrites au catalogue.

Profil souhaité

  • Ingénieur agro/agri, formation Master 2
  • Connaissances : formation générale en agronomie, en phytopathologie (cycle biologique, maladies foliaires…) et en microbiologie (isolement de souches, préparation d’inoculum…)
  • Compétences opérationnelles : maîtrise des outils statistiques, informatiques, capacité d’analyse et de synthèse
  • Prise d’initiative, curiosité et travail en équipe
  • Permis B et véhicule personnel fortement conseillé

Conditions

·       Durée : 6 mois (début entre janvier et mars 2026)

·       Lieu de travail : Arvalis, Laboratoire GenoPaV, Boigneville (91720)

·       Gratification selon indemnité en vigueur

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 26/10/2025.

Adressez votre candidature directement à l'entreprise en cliquant sur 'postuler'

Postuler dès maintenant