CHEF(FE) DE PROJETS - ENERGIES RENOUVELABLES H/F

  • Localisation 63 Puy-de-Dôme, 21 Côte-d'Or
  • Type de contrat CDI
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ011160
  • Date de publication 29/09/2025

L'entreprise

SOLATERRA

Poste

63 Puy-de-Dôme, 21 Côte-d'Or

CDI

Formation

BAC+5

Expérience requise

De 1 à moins de 3 ans d’expérience

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 29/10/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 27 fois

Descriptif du poste

Forte de son expérience, Solaterra adopte une approche pragmatique : accompagner chaque territoire pour qu’il s’approprie pleinement les projets d’énergies renouvelables que nous développons.

Pour cela, nous misons sur la pédagogie, la concertation et un appui à la décision clair et structuré.

Nous avons conçu une démarche spécifique à destination des collectivités, appelée Énergie Projet Commun®, qui vise à construire les projets avec les acteurs locaux.

La première étape de cette démarche repose sur un de nos principaux atouts : le diagnostic territorial multi-énergies, permettant aux élus de mieux connaître le potentiel de leur territoire et de prendre des décisions éclairées en matière de transition énergétique.

Le poste

En tant que Chef(fe) de projets, vous êtes chargé(e) de développer les projets et de les co-construire avec les territoires.

Vous participez activement au développement des projets photovoltaïques (au sol et flottants), agrivoltaïques ainsi que des projets éoliens sur la zone d’activité de SOLATERRA qui couvre en partie les régions Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.

Vous rejoignez notre équipe « projets » et intégrez une entreprise de 15 personnes fonctionnant en synergie et aux valeurs humaines fortes, dans une ambiance conviviale et dynamique, encadrée par une direction expérimentée.

Ce recrutement en CDI intervient car SOLATERRA a actuellement de nombreux projets en cours et doit renforcer son équipe.

Vos missions

Rattaché(e) au Directeur opérationnel, votre mission principale sera :

  • Développer les projets dans un cadre collaboratif avec les acteurs du territoire (communication et concertation locales) ;
  • Assurer le pilotage des projets en concertation avec le Directeur opérationnel :
    • étude de faisabilité du projet (technique, environnementale),
    • coordination de la phase d’études avec l’ensemble des prestataires (bureaux d’études externes),
    • gestion des relations avec les administrations compétentes et les services de l’Etat,
    • conception du projet,
    • montage des dossiers administratifs de demande d’autorisation de construire et d’exploiter et suivi de leur instruction.

La prospection de sites photovoltaïques conventionnels fera également partie de votre mission. Vous identifiez des sites potentiels et prenez contact avec les propriétaires et collectivités, vous définissez et mettez en œuvre les offres jusqu’à la sécurisation foncière et obtenez les accords nécessaires au lancement de la phase de développement.

Nous avons prévu à votre arrivée un parcours d’intégration et de formation adapté qui se déroulera dans les 6 premiers mois. Vous serez ainsi formé(e) sur l’initiation et le développement de projets ENR, ainsi que sur les aspects règlementaires.

Profil souhaité

Vous êtes issu(e) d’une formation ingénieur ou Bac+5 avec spécialisation en environnement / énergies renouvelables / gestion de projets / agronomie.

Dans l’idéal, vous disposez d’une expérience de 1 à 3 ans dans le développement de projets photovoltaïques au sol, agrivoltaïques ou éoliens.

Vous manifestez un fort intérêt pour les énergies renouvelables. Vous maîtrisez la conduite de projets territoriaux et les procédures réglementaires.

La connaissance des logiciels cartographiques (de préférence Qgis) est indispensable.

La connaissance des collectivités territoriales et des services de l’Etat est un atout ainsi que toute compétence en environnement et paysage.

Les missions demandent de l’autonomie, des qualités relationnelles, de la persévérance, le sens de l’organisation, une bonne capacité d’analyse et l’esprit d’équipe. De bonnes capacités d’adaptation sont également demandées, en particulier sur l’appropriation de nouvelles compétences spécifiques aux autres filières en énergies renouvelables.

 

Conditions

Contexte du poste

Plusieurs postes de chef(fe) de projets EnR sont actuellement à pourvoir, basés préférentiellement au sein de nos locaux situés à Aubière (63) ou en home-office (secteur de Dijon et de Toulouse). Vous possédez le permis B et aurez à votre disposition un véhicule de service.

Vous aurez la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine.

Rémunération : un salaire fixe à définir en fonction du profil et de l’expérience du candidat(e) et une prime attractive (prime d’atteinte d’objectif) ; une mutuelle d’entreprise prise en charge à 100%, ainsi qu’un abonnement aux séances de sport Les Volants d’Auvergne.

Pour nous accompagner dans ce recrutement, nous avons choisi de faire appel à l'APECITA. Si nous avons réussi à susciter votre intérêt, merci d'adresser votre CV et lettre de motivation, en précisant vos prétentions salariales, exclusivement par mail à  clermont@apecita.com, sous la référence « CP/ENR ». 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 29/10/2025.

Vous êtes intéressé(e), merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation en précisant la référence « CP/ENR » en cliquant sur 'Postuler'

Postuler dès maintenant