Descriptif du poste
Durée
- 14 à 15 semaines, à partir de mai/juin 2026,
- Temps plein (7h/jour, sur les jours ouvrables).
Lieu
Le stagiaire sera basé en distanciel dans la région toulousaine (équivalent de 10 semaines environ), avec plusieurs déplacements en France à prévoir (équivalent de 4 semaines environ).
Descriptif de l’APAD
L’APAD, pour Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable, est une association qui fédère des réseaux d’agriculteurs à travers toute la France. Son objectif est la promotion d’une forme d’Agriculture Durable, l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS). Basée sur 3 piliers (couverture permanente des sols, diversification et non travail du sol), cette Agriculture apporte de nombreux bénéfices pour l’environnement, comme l’atténuation du changement climatique ou encore la préservation de la biodiversité.
L’APAD compte plusieurs centaines d’agriculteurs adhérents et 8 salariés.
Elle développe depuis plusieurs années son label Au Cœur des Sols, dont l’objectif est de certifier des bonnes pratiques durables mises en place par les agriculteurs sur leur ferme. Ce label est l’outil « fer de lance » de l’APAD pour le développement de l’ACS en France.
Descriptif des missions
Le stagiaire sera basé en distanciel du côté de Toulouse pour être au plus près de sa responsable de stage, cheffe de projets pour l’APAD, également basée dans cette région. Il l’épaulera dans sa mission de développement de l’ACS en étant un membre important de la mise en œuvre du label Au Cœur des Sols.
- Il prendra part de manière active à la certification des fermes adhérentes, grâce à une partie des audits qui lui seront confiés. Le stagiaire sera alors garant de la validation du cahier des charges du label que chaque agriculteur est tenu de respecter s’il souhaite maintenir ou intégrer le label Au Cœur des Sols.
- Grâce aux audits qu’il va réaliser, le stagiaire effectuera une collecte de données indispensable à la capitalisation technique de références sur l’ACS. Il sera amené à rencontrer de nombreux agriculteurs en grandes cultures et polyculture-élevage sur plusieurs régions de France, aux contextes, profils et systèmes différents, qui enrichira cette capitalisation de données. De plus ces nombreuses rencontres favoriseront le maintien du lien entre les adhérents et l’APAD, et participeront à la vie de la communauté des labellisés.
- Enfin, ces audits au plus près du terrain s’accompagneront d’une gestion administrative parallèle : saisie numérique des audits et suivi de signature des documents associés (charte label…).
Les audits seront réalisés soit à distance (en visio), soit en présentiel chez les agriculteurs (il s’agit des 4 semaines environ de déplacement en France). Les régions visitées seront Centre-Est, Centre-Atlantique, Val de Loire et Perche.
Le stagiaire participera en outre à la vie de l’Association selon les opportunités (réunion d’équipes, rencontre avec les agriculteurs…).