Descriptif du poste
Rejoignez l'Armeflhor, l'Institut Technique Agricole de l'Océan Indien !
Forts de notre ancienneté de plus de 30 ans, nous sommes un lieu où l'innovation se fonde sur l'écoute et la proximité humaine. Membres de l’Economie Sociale et Solidaire, nous conjuguons performance et engagement éthique pour l’utilité sociale. Si nos valeurs vous parlent, venez transformer la recherche appliquée en solutions concrètes et efficaces, directement au service de l'agriculteur. Nous offrons un environnement dynamique pour ceux qui veulent lier l'expertise technique à un impact réel sur le terrain.
Face aux défis majeurs de santé des plantes à La Réunion, les maraîchers ont un besoin urgent de solutions alternatives à l’usage de produits phytosanitaires.
Vous rejoindrez le projet stratégique SA’IRA (Solutions Alternatives et Intégrées contre les Ravageurs). Votre rôle est essentiel : mettre au point et valider concrètement des stratégies phytosanitaires innovantes sur cultures maraîchères (courgette, tomate, chou, …) en pleine terre (sous abris ou plein champ), adaptées aux spécificités de notre environnement tropical et insulaire.
Votre Mission : évaluer et améliorer des systèmes maraîchers durables et performants
Rattaché(e) à la Responsable du Pôle Agriculture Biologique, vous aurez les missions générales d’un ingénieur agronome avec la responsabilité de concevoir, conduire et valoriser des expérimentations agricoles en protection des cultures sur maraîchage. De manière spécifique, vous serez chargé(e) de :
- Participer à la conception et à l’optimisation de systèmes de cultures innovants favorisant la résilience face aux ravageurs
- Formaliser des systèmes de cultures et des règles de décision
- Réaliser des évaluations multi-performance des systèmes